La diminution des subventions accordées par les collectivités met fin à une aventure de 40 ans sur le territoire de Clermont-Ferrand.
Après La Machinerie 54, un autre établissement culturel annonce devoir renoncer à toute activité d’ici décembre 2022. Compagnie de théâtre fondée dans les années 70 à Clermont-Ferrand et entièrement dédiée à la jeunesse, Le Théâtre du Pélican (structuré en association en 2001) alertait depuis l’automne 2020 les collectivités sur sa situation financière préoccupante. En l’espace de dix ans, la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait divisé par deux sa subvention, et le Département du Puy-de-Dôme fait passer son soutien de 45 000 € à 34 000 €. Les enveloppes attribuées par la Ville s’étaient, elles aussi, fortement réduites. Malgré le lancement d’un nouveau projet, qui aurait permis d’associer davantage encore les jeunes à la création, Le Pélican ne peut plus aujourd’hui faire face. « En juin, les collectivités nous ont donné un peu d’espoir. Mais ils n’iraient pas au-dessus des subventions promises. Malgré tout, on y a cru jusqu’au bout. On se disait qu’ils n’allaient pas nous laisser mourir comme cela », confie l’administratrice de l’association, Sophie Rieu, à nos confrères de MediaCoop.fr.
Grâce au travail mené par l’association (800 heures annuelles assurées dans les établissements scolaires), 13 000 adolescents ont été sensibilisés à l’art et à la culture, et 28 créations originales menées avec eux. 21 500 spectateurs ont assisté aux productions proposées par Le Théâtre du Pélican, organisateur également de quatre biennales à destination des adolescents et des jeunes adultes, et porteur de trois projets européens réalisés avec une dizaine de pays partenaires. La structure embauchait par ailleurs entre 20 et 30 salariés chaque année.