Du 7 au 11 octobre, la manifestation « Des savants sur les planches » présente des spectacles associant scientifiques et artistes.
Depuis l’automne 2018, le Théâtre La Reine Blanche, scène des Arts et des Sciences, inscrit chaque mois à sa programmation des formes hybrides permettant de faire dialoguer discours scientifique et performance artistique (danse, théâtre, musique, poésie, peinture…). Désireuse de mettre ces spectacles davantage en valeur et profitant de la Fête de la Science (du 7 au 17 octobre), la directrice, Élisabeth Bouchaud, a décidé de créer une manifestation intitulée « Des savants sur les planches ». « Grâce à ce temps fort, je souhaite susciter chez nos publics qui ne sont pas forcément intéressés par les questions scientifiques l’envie de rencontrer et écouter des savants, dont les propos sont rendus sensibles par les artistes », explique-t-elle.
Durant quatre jours, se succéderont des propositions singulières abordant plusieurs thématiques. Le
7 octobre, Couleurs énigmatiques des papillons et envolées textiles fera découvrir les recherches de la biologiste Marianne Elias sur l’évolution des papillons, illustrées par la performance des danseuses Sophie Ménissier et Karine Salfati. Le lendemain 8 octobre, immersion dans deux univers très différents. Celui de la littérature tout d’abord, en présence de la mathématicienne Laure Dumaz qui livrera son point de vue sur le roman de Nathalie Azoulai, La fille parfaite, récit de l’amitié entre deux adolescentes, l’une se destinant à l’écriture et la seconde aux sciences mathématiques : deux regards et deux cultures pour nous aider à comprendre le monde. Puis, le spectacle La Vie, la chimiste et les métaux, mis en scène par Judith Policar, conviera à vivre une expérience inédite. Tandis que la chimiste Clotilde Policar nous éclairera sur la chimie des métaux, la comédienne et peintre Coralie Émilion-Languille lui donnera la réplique en lisant des textes et composera au fur et à mesure une œuvre picturale. Le 9 octobre, l’épistémologue Pierre Bonnefoy révélera une face méconnue de William Shakespeare en dévoilant dans Shakespeare et la relativité la façon dont l’auteur évoque la science dans certains de ses textes, interprétés par le comédien Mathieu Genet. Enfin, le festival s’achèvera le 11 octobre par une forme associant astrophysique et poésie (De pierres en étoiles), en présence de la chercheuse Olivia Venot et de la comédienne Isabelle Nanty, qui lira des poèmes sur les étoiles écrits par l’astrophysicienne Rebecca Elson.
En programmant des spectacles visibles aussi bien par des adultes que par des adolescents, principalement le week-end, l’après-midi ou en tout début de soirée, Élisabeth Bouchaud espère attirer un nouveau public, plus familial. Avec ce festival – qui connaîtra sans doute de prochaines éditions – elle poursuit également le pari engagé lors de son arrivée à la direction de La Reine Blanche en 2014 : décloisonner les disciplines, rendre la parole scientifique intelligible par tous et abolir les barrières mentales encore très présentes dans l’esprit de nombreux spectateurs. « J’aimerais que ceux-ci quittent le théâtre heureux de ce qu’ils auront appris, mais aussi d’avoir pu accéder à des connaissances qui leur semblaient jusqu’ici interdites », conclut-elle.
Festival Des savants sur les planches
Du 7 au 11 octobre 2022
Théâtre La Reine Blanche
2 bis Passage Ruelle
75018 Paris