Théâtre
Actualités ARTCENA
SOUTIEN
Dans le cadre du festival Créatures, ARTCENA soutient la lecture d'un texte lauréat de l'Aide à la création : La loi du plus fort de Dominik Bush, traduit de l'allemand par Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti le dimanche 22 mai à 18h au Théâtre Berthelot à Montreuil.
Le festival Créatures interroge le pouvoir de la fiction sur les représentations des femmes dans nos sociétés. Les autrices Dominique Chryssoulis, Léonore Confino, Mona El Yafi et la metteuse en scène Véronique Bellegarde se sont rassemblées autour d’une conviction : la fiction est une puissante invitation à bousculer le réel et les assignations sociales.
- dimanche 22 mai - 18h : lecture de La loi du plus fort de Dominik Bush, traduit de l'allemand par Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti (texte lauréat de l'Aide à la création - novembre 2021)
Mise en espace : Véronique Bellegarde
Avec Bernard Bloch, Sébastien Eveno, Maud Le Grevellec et Vincent Reverte
Nadja, une jeune réalisatrice, se rend en Colombie pour tourner un documentaire visant à dénoncer les connivences entre une multinationale exploitant les mines de charbon et un groupe paramilitaire. Pour cela, elle parvient à trouver la personne idéale : Álvaro, ancien soldat de Diego Cuarenta et témoin de multiples massacres perpétrés sur les paysans. Ce dernier, ayant tout perdu, se dit prêt à tout pour briser la roue du silence, jusqu’à s’exprimer à visage découvert et risquer sa vie. Mais bientôt, le témoin semble se rétracter. Que faire, alors ? Aller jusqu’à le condamner à une mort certaine pour permettre une prise de conscience collective, ou accepter sa décision et capituler, tant artistiquement que politiquement ? Dans une pièce structurée à la manière d’un film, Dominik Busch interroge les limites de l’engagement politique sur un fond de terrorisme généralisé, qu’il provienne de groupes armés ou d’acteurs légaux.