Partager
Date de publication19 juillet 2019
© Emile Zeizig

Les 55 préconisations des États Généraux des Écrivaines et Écrivains de Théâtre

Théâtre
RENCONTRE

Les 11, 12 et 13 juillet 2009, les États Généraux des Écrivaines et Écrivains de Théâtre ont ont donné lieu à l’établissement de 55 préconisations à mettre en œuvre.

Les préconisations issues d’un travail d’état des lieux et de rencontres mené pendant une année par les 9 commissions thématiques des États Généraux des Écrivaines et Écrivains de Théâtre (EGEET) ont été débattues les 11, 12 et 13 juillet 2019 à la Chartreuse-CNES de Villeneuve-lez-Avignon. 10 tables rondes étaient organisées pour réunir plus de 90 intervenants, dont des partenaires institutionnels (ARTCENA, DGCA, SACD), des équipes artistiques, des directeur.rices de lieu, des auteurs et autrices de théâtre.

Au total, 55 préconisations concrètes ont été prises par les partenaires lors de ces tables rondes, et celles-ci confirment la volonté des EGEET de poursuivre leur travail amorcé en 2018. Des rendez-vous fixés pour la rentrée auront pour objectif d’entamer un travail de mise en œuvre effective des préconisations, dont, la nécessité d’assurer la présence effective des auteurs et autrices dans les théâtres labellisés « Un auteur, un théâtre », d’inclure des textes dramatiques dans les programmes scolaires et de rédiger une charte visant à prendre en compte les spécificités de la profession d’auteur et autrice dramatique dans le statut des artistes auteurs et autrices.

Lire les 55 préconisations des États Généraux des Écrivaines et Écrivains de Théâtre