5e Assises nationales des directrices et directeurs des affaires culturelles / 10 et 11 octobre 2019 / Au Couvent des Jacobins / Centre des congrès de Rennes Métropole

Partager
Imprimer
Date de publication20 février 2019

Les coopérations dans les politiques culturelles questionnées par les DAC

Arts de la rue Cirque Théâtre
RENCONTRE

Les 5e Assises nationales des directrices et directeurs des affaires culturelles, dont le thème potera sur la question des coopérations, se dérouleront les 10 et 11 octobre 2019 à Rennes.

Organisées par la FNADAC, les 5e Assises nationales des directrices et directeurs des affaires culturelles (DAC) auront lieu les 10 et 11 octobre 2019 à Rennes, avec pour thématique la question des coopérations. Un sujet qui embrasse la multiplicité des dimensions territoriales, intersectorielles, économiques, participatives, sociales et éducatives pour évoquer la recomposition des politiques culturelles.

Dans un communiqué, la FNADAC note que « l’enjeu de la coopération traverse l’histoire des politiques culturelles et n’a cessé de se complexifier. On constate aujourd’hui que l’exigence de coopération – entendue comme l’idée de faire œuvre commune – a creusé son sillon. Au-delà de la recherche d’une plus grande efficacité, que révèle ce besoin de faire plus et mieux ensemble ? » (…) « Compétence culturelle partagée, éducation artistique et culturelle, investissement artistique de l’espace public, ouverture plus large des lieux culturels, projets culturels des territoires – ruraux comme urbains, politique de la ville et diversité culturelle, place et rôle des artistes… : quelles situations de coopération ces sujets mettent-ils en œuvre ? Quelles leçons peut-on en tirer pour construire des politiques culturelles innovantes et durables ? » 

Les 5e Assises nationales des DAC sont organisées par la FNADAC en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles et le CNFPT, avec le soutien du ministère de la Culture, de la Région Bretagne, de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et de la banque coopérative Casden.

Afin d’être sûr de ne pas manquer l’ouverture prochaine des inscriptions, n’hésitez pas à vous inscrire la page Facebook de la FNADAC