Cet appel s’inscrit dans le cadre de la nouvelle collection « Scènes » créée par l’éditeur.
Marquant leur volonté d’encourager l’écriture, la lecture et la découverte d’auteurs, Les Éditions du Sagittaire et les Rencontres de la critique et de la culture Boulevard Sainte-Beuve de Boulogne-sur-mer lancent un appel à textes de théâtre ouvert aux auteurs âgés de plus de 15 ans dans trois catégories : jeune public, tout public et adultes.
D’une longueur comprise entre 25 000 et 75 000 signes, les textes, inédits, devront s’inspirer de l’un des thèmes fixés selon l’année du concours :
• 2023 : « Cause ! » (envoi jusqu’au 30 juin 2022)
• 2024 : « Extrait » (envoi jusqu’au 30 juin 2023)
• 2025 : « Naïveté » (envoi jusqu’au 30 juin 2024)
Les candidats sont invités à envoyer leur manuscrit, en deux exemplaires, dans une enveloppe comprenant également cinq timbres au tarif en vigueur pour une lettre ordinaire et une feuille sur laquelle seront indiqués le code de l’œuvre (année), son titre, le nom et les coordonnées de l’auteur (adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail).
Adresse :
Éditions du Sagittaire
BP 72
62930 Wimereux
Les résultats du concours seront proclamés en novembre lors des Rencontres de la critique et de la culture.
Selon le palmarès établi, les Éditions du Sagittaire pourront publier dans leur collection « Scènes » les textes primés rassemblés en un ouvrage collectif. Certains textes feront en outre l’objet d’une lecture publique dans le cadre des Rencontres de la critique et de la culture et éventuellement d’une mise en scène et représentation par la Compagnie Onimagine. Chaque auteur lauréat recevra un exemplaire du livre publié, cette publication permettant une proposition de contrat d’exploitation théâtrale, hors représentation lors des Rencontres de la critique et de la culture et ateliers de la Compagnie Onimagine.
En 2022, Flash Black, de Monique Rivoli a été couronné.