Baptisée Dérives urbaines, elle proposera des déambulations sensibles et poétiques en lien avec des thématiques de la ville.
Dirigées par Anne-Solange Muis, en collaboration avec Thierry Paquot, Les Éditions Terre Urbaine placent au cœur de leur démarche l’écologie, et la sensibilisation de tous à la nécessaire préservation de l’environnement grâce aux écrits de chercheurs, géographes, philosophes, architectes, paysagistes ou encore écrivains, artistes et cinéastes. Après avoir proposé les collections L’esprit des villes et La Fabrique des territoires, elles en initient une troisième nommée Dérives urbaines. Celle-ci se compose de carnets littéraires et poétiques qui mettent en avant des thématiques liées aux territoires et/ou aux lieux urbains. Le lecteur se laisse entraîner dans une déambulation, au rythme des pages ornées de textes, de photos ou de dessins et gravures.
Deux ouvrages paraîtront le 17 novembre 2022. Le premier, Architecture. Le coyote, le Petit-Renard, le geai et le pou, a été écrit par l’architecte Philippe Madec, avec des linogravures de Judith Potin. À partir d’un conte améridien, l’auteur analyse le cheminement de quatre compères qui décident de s’établir dans un lieu idéal et d’habiter, ensemble, le monde. Intitulé Mouvement, le second est un recueil de photographies inédites réalisées par le danseur, chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne, Mourad Merzouki, lors de ses tournées internationales.
Architecture. Le coyote, le Petit-Renard, le geai et le pou, par Philippe Madec et Judith Potin, Éditions Terre Urbaine, novembre 2022, 48 pages. Prix : 8,50 €
Mouvement, par Mourad Merzouki, Éditions Terre Urbaine, novembre 2022, 48 pages. Prix : 8,50 €