Partager
Date de publication15 avril 2019

Les Grands Prix 2019, c'est parti !

Théâtre Actualités ARTCENA
Soutien

C'est sous le signe de la parité qu'ont été lancés les Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse 2019. À ce jour, les 79 ouvrages sélectionnés par les éditeurs ont été transmis au jury présidé cette année par Christophe Rauck.

Soucieux de soutenir les écritures dramatiques contemporaines dans leur diversité et attentifs aux problématiques de la parité dans le domaine des arts, ARTCENA et la DGCA ont décidé de rendre le fonctionnement des Grands Prix de Littérature dramatique plus favorable à la parité homme/femme.

Ainsi, le règlement connait les évolutions suivantes : les ouvrages déposés par les éditeurs dans chaque catégorie devront désormais être à parts égales écrits par des hommes ou par des femmes. Le nombre des finalistes sera pair : quatre titres finalistes pour les Grands Prix Littérature dramatique et deux titres finalistes pour les Grands Prix de Littérature dramatique Jeunesse.

Concernant le fonctionnement-même des prix, ARTCENA veille à la parité entre les membres du jury et à une alternance homme/femme pour la nomination du président.

Il veille également à ce que l’attribution des textes lors des tours de lecture respecte, pour chaque lecteur, une répartition équitable entre les ouvrages écrits par des femmes ou hommes. 

À ce jour, les 79 ouvrages sélectionnés par les éditeurs parmi leurs textes publiés en 2018 ont été transmis au jury présidé cette année par Christophe Rauck.
 

Rendez-vous :
Le 9 septembre
seront annoncés les titres des 6 ouvrages finalistes.

La soirée de remise des Prix se déroulera le 14 octobre à 18h00 au CNSAD. 

Le même jour à 14h00, ARTCENA invite ses publics à  Connect#2,  Conférence nationale sur les écritures contemporaines pour le théâtre, rendez-vous annuel de réflexion et de débats autour des auteurs dramatiques.