Lundi 17 octobre, réuni sous l'égide d'ARTCENA, le jury des Grands Prix, présidé par Laëtitia Guédon, a récompensé "Scènes de violences conjugales" de Gérard Watkins, publié chez esse que éditions pour le Grand Prix de Littérature dramatique et "Lucienne Eden ou l'île perdue" de Stéphane Jaubertie, publié aux Editions Théâtrales, pour le Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse.
Le Jury des Grands Prix 2022 a primé :
- Grand Prix de Littérature dramatique : Scènes de violences conjugales de Gérard Watkins (esse que éditions)
Liam fuit une adolescence tourmentée en province pour s’installer en région Parisienne, et y rencontre Rachida, qui cherche à échapper au carcan rigide de son milieu familial. Annie cherche du travail, dans l’espoir de se reconstituer et de retrouver ses filles, gardées par ses parents. Elle rencontre Pascal, un photographe d’un milieu aisé qui court d’échec en échec. Les deux couples vont s’installer dans un meublé. Petit à petit, la violence conjugale va s’installer entre eux, jusqu’au paroxysme. Les femmes décident d’y mettre fin, et tentent, non sans difficultés, d’échapper à la violence quotidienne qu’elles subissent.
- Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse : Lucienne Eden ou l'île perdue de Stéphane Jaubertie (Editions Théâtrales)
Lucienne Eden, une enfant à l’énergie insolente et à l’univers loufoque, vit presque seule sur une île préservée. Depuis que sa mère est partie, elle a pour unique voisin un mystérieux vieil homme. Un matin, elle découvre sur la plage un garçon de son âge rejeté par la mer au milieu de déchets plastiques.
Peu à peu, ils s’apprivoisent. Lucienne lui fait découvrir son île fantastique où la nature a repris ses droits : forêt de brocolis géants, pandas mangeurs de grizzlis… Mais cet endroit idyllique aux parfums d’enfance est menacé : il va falloir se résoudre à le quitter pour le monde réel.
Dans cette comédie écologique et amoureuse, Stéphane Jaubertie explore dans une langue vive les bouleversements de la préadolescence et la naissance du désir. Une apocalypse joyeuse pleine de rebondissements !
La cérémonie de remise des Prix s'est déroulée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique - PSL. Onze élèves comédiens, préparés par Sandy Ouvrier, ont lu des extraits des six textes finaliste : Dylan Andriamanampisoa, Hishem Bekka, Séram Borgel-Guez, Jeanne Boudier, Lucie Courbet, Violette Grimaud, Emilie Kang, Simon Kretchkoff, Clara Vaude-Artur, Sidonie Vilas Boas et Sacha Wintz.
L'association Des jeunes et des lettres a décerné ses coups de cœur à Les Forteresses de Gurshad Shaheman (Les Solitaires Intempestifs) et Histoire(s) de France d'Amine Adjina (Actes Sud-Papiers)
Félicitations aux deux lauréats et aux quatre finalistes en lice pour ces Grands Prix 2022 : Nassara de Carole Fréchette, La réponse des Hommes de Tiphaine Raffier, Les Forteresses de Gurshad Shaheman et Histoire(s) de France d'Amine Adjina.