Ses résultats révèlent notamment le rôle essentiel joué par l’école dans la toute première expérience du spectacle.
Après avoir consacré en juillet 2021 une étude à la perception du spectacle vivant, le pass Culture vient d’en publier une nouvelle qui concerne cette fois les pratiques des utilisateurs du dispositif. Réalisée avec trois structures partenaires du pass (la MC93 de Bobigny, le TAP de Poitiers et le TNB de Rennes) sur la base des données d’utilisation de l’application arrêtées à septembre 2022, d’un questionnaire en ligne diffusé auprès de 1 050 détenteurs du pass (âgés de 18 à 20 ans) et de cinq focus groupes, elle visait à identifier les moyens de susciter la première expérience en autonomie et à caractériser les liens entre pratique individuelle et collective.
Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette enquête centrée sur l’ensemble des offres proposées par le Pass dans le domaine du spectacle vivant (abonnement, représentations et festivals).
Il apparaît tout d’abord que le théâtre est, de loin, la discipline la plus connue des jeunes, 92% des sondés affirmant avoir déjà assisté à une pièce. Ce pourcentage est à relier à une pratique dans le cadre scolaire, puisque 75% déclarent s’être rendus au théâtre avec leur école. Hors cadre scolaire, ou lors d’une sortie avec les parents, leur perception du spectacle vivant s’élargit : 60% ont vu un spectacle de rue, 58% un spectacle de cirque et 46% une pièce de théâtre.
S’agissant des canaux d’information grâce auxquels les jeunes entendent parler de spectacle vivant, Internet (en particulier les réseaux sociaux) arrive en tête. Pour 71%, la communication autour des spectacles leur est parvenue via des publicités diffusées sur les réseaux sociaux ou des publications déposées sur les comptes des artistes qu’ils suivent. Les utilisateurs qui cherchent à en savoir plus sur l’actualité du spectacle vivant se rendent sur les sites web des salles (58%), sur ceux dédiés à la vente de billets (55%) ou sur les réseaux sociaux (51%).
L’analyse du contexte des sorties et de leur organisation montre que les jeunes préparent leur venue dans un lieu de spectacle longtemps à l’avance. Sur le pass Culture, ils réservent leur place en moyenne deux mois avant l’événement – contre cinq jours pour la visite d’un musée et quelques jours seulement pour la projection d’un film. La sortie au spectacle fait, en outre, l’objet d’une réflexion mûrie. Seules 72% des réservations sont effectuées depuis le moteur de recherche de l’application, contre 88% pour les autres propositions culturelles. Les spectacles sont également plus souvent ajoutés en barre de favoris, et les achats restent dans le panier plusieurs jours avant d’être finalisés. Enfin, la sortie en duo est privilégiée : 63% des réservations, contre 40% pour les autres offres culturelles.
En termes de budget cette fois, 33% des réservations de spectacle vivant réalisées sur le pass Culture sont gratuites ou coûtent moins de 20 €, et 31% concernent des offres de plus de 51 €. On observe alors une corrélation entre le montant dépensé et le degré de connaissance de l’œuvre ou de l’artiste : l’utilisateur sera prêt à débourser une somme plus élevée s’il connaît l’artiste ou si le thème du spectacle lui est familier.
Enfin, l’étude pointe plusieurs freins à une pratique autonome du spectacle vivant. Le principal a trait à une méconnaissance du secteur. Par ailleurs, les jeunes estiment que l’information leur provient difficilement et/ou ignorent où la trouver. Préférant consulter les sites de billetterie et les réseaux sociaux, ils ne se sentent pas concernés par la communication dispensée par les lieux de diffusion autour des spectacles, ou bien ne la comprennent pas.