Partager
Date de publication11 septembre 2019

Les journées professionnelles de la Biennale des arts vivants de Toulouse

Arts de la rue Cirque Théâtre
RENCONTRE

Les journées professionnelles de la première Biennale internationale des arts vivants de Toulouse seront organisées du 2 au 4 octobre 2019 et auront pour thème l’« Ambition internationale : fantasmes et réalités ».

Du 24 septembre au 12 octobre 2019 se tiendra la première Biennale internationale des arts vivants de Toulouse, manifestation ouverte à toutes les formes d’art vivant (théâtre, danse, musique, cirque, lecture, photographie, arts visuels, cinéma, performance, arts de la rue), à l’international et à tous les publics et tous les âges. A cette occasion, l’Institut français, l’ONDA et Occitanie en scène organisent des journées professionnelles ayant pour thème l’« Ambition internationale : fantasmes et réalités ». Du 2 au 4 octobre, des ateliers, des consultations, des débats et des retours d’expériences seront proposés autour de l’élaboration et la mise en œuvre de projets artistiques et culturels à l’international.

« Qu’est-ce qui fait un projet international : l’offre ou la demande ? », « La mobilité professionnelle : dispositifs et enjeux », « Entre excès d’ambition et autocensure : comment se positionner face à son désir d’international ? » ou encore « Le secteur culturel français à l’ère de la globalisation ». Tels sont les thématiques que les participants évoqueront et débattront, avec à l’appui les interventions, notamment, de Carmen Romeo, directrice de la fondation Teatro a Mil (Chili), Nicolas Peyre, enseignant-chercheur et ancien attaché et directeur culturel, Anne-Christine Liske, responsable des projets internationaux au Théâtre Vidy-Lausanne, Jean-Baptiste Pasquier, directeur des productions et du développement international du TNB et cofondateur et président du bureau de production Formart, et Ása Richardsdóttir, secrétaire générale de l’IETM, réseau international pour les arts du spectacle contemporain.