Le jury a choisi trois projets qui énoncent des enjeux de transformations et de renversement de nos humanités.
Pour sa seconde édition, « Hors Cadre », fonds de production destiné à soutenir des artistes de toutes les disciplines dans leur création pour l’espace public, a retenu 3 projets parmi les 6 lauréats de la bourse d’écriture :
• La Fondation du Rien, de Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise
Investissant le champ de l’installation et du numérique, La Vaste Entreprise invente de façon protéiforme et pluridisciplinaire des modes relationnels multiples. Repoussant les contours de nos espaces de rencontres, Nicolas Heredia travaille à nous surprendre à ne rien faire.
• À la recherche du temps retrouvé, Compagnie Kiroul
Se situant à l’endroit de l’expérimentation, dans un théâtre d’absurdités, et jouant des zones d’attente d’imaginaires, le trio Kiroul nous invite à construire une aventure commune.
• Espérance de Vi(ll)e, de Véronique Pény et Abigaël Lordon, Compagnie KMK
Véronique Pény et Abigaël Lordon déploient une installation immersive et sonore grandeur nature, nourrie du regard de différentes générations. Elles plongent dans les transformations urbaines, investissent les couches sédimentaires d’espaces de vie pour esquisser des futurs souhaitables.
Ces projets seront créés entre 2024 et 2026.
Par ailleurs, Collusiion, de Jérôme Michez, Teach me (to be) french, d’Itzik Giuli et Sublimes, de Margo Chou ont obtenu la bourse d’écriture Hors Cadre 2022.