Partager
Date de publication24 janvier 2019

Les missions de la Fondation Jacques Toja confiées au Théâtre de la Colline

Théâtre
SOUTIEN

La Fondation Jacques Toja, dont la dissolution a été décidée par son Conseil d’administration, confie ses missions de soutiens à l’art dramatique au Théâtre de la Colline.

La Fondation Jacques Toja, première fondation reconnue d’utilité publique exclusivement au service de l’art dramatique, a décidé de se dissoudre. Pour autant, son Conseil d’administration a décidé de confier les missions de la fondation au Théâtre national de La Colline. La Colline, dirigée par Wajdi Mouawad, poursuivra les actions de la fondation en direction de la création, de la jeunesse, des auteures et auteurs de théâtre et des artistes interprètes.

En outre, le Théâtre envisage de créer une bourse d’étude annuelle offerte à un binôme auteure ou auteur/artiste interprète à pourvoir dès septembre 2019, ainsi le Prix « Jacques Toja La Colline » attribué sous forme d’un apport en production à une œuvre nouvelle portée par une jeune équipe (les appels à candidatures seront publiés au printemps, pour un lancement en septembre 2019).

Pionnière dans le domaine du mécénat du secteur théâtral depuis sa création en 1983 par le comédien Jacques Toja (décédé en 1996), la Fondation dirigée avant sa dissolution par François de Gaspéris a soutenu 162 pièces au cours de 35 saisons théâtrales. Elle a œuvré à faire redécouvrir le répertoire, l’enrichir des textes du présent afin de le faire connaître aux spectateurs d’aujourd’hui et aux générations futures.