Cette réorganisation intervient alors que l’Institut français s’apprête à fêter ses 100 ans.
Établissement public en charge de la politique culturelle extérieure de la France, l’Institut français a annoncé mi-janvier une réorganisation de ses services qui répond, précise-t-il, à un triple objectif : être davantage en phase avec les orientations stratégiques fixées par ses ministères de tutelle (le ministère de la Culture et celui de l’Europe et des affaires étrangères), rendre son action plus visible et lisible auprès des partenaires français et étrangers et revisiter ses méthodes de travail et son fonctionnement dans le sens d’une plus grande agilité.
Cette nouvelle organisation se traduit par la création de quatre directions :
• une Direction coopérations, dialogues, langues et sociétés. Directrice : Sophie Renaud
• une Direction de l’appui au réseau culturel français à l’étranger. Directeur : Stéphane Ré
• une Direction de la création artistique et des industries culturelles. Directrice : Émilie Boucheteil
• une Direction mobilités et manifestations internationales. Directrice : Agnès Alfandari
Placé sous la responsabilité de Thomas Hannebique (en fonctions depuis juin 2021), le Secrétariat général s’étoffe et comprend désormais deux directions : une Direction relations humaines et engagement social et une Direction financière, juridique et informatique. Enfin, la Direction de la communication et du mécénat continue d’être assurée par Jean-François Guéganno, nommé en septembre 2016.
