[Lun. 9 avril, 14h00 → 18h00, Théâtre de l'Aquarium, Paris]

Partager
Imprimer
Date de publication15 mars 2018

"Lundi en coulisse" au Théâtre de l'Aquarium

Théâtre Actualités ARTCENA
Soutien

ARTCENA est l’invité de cette journée de travail organisée par le Théâtre de l’Aquarium et propose une sélection de textes lauréats de l’Aide à la création, que les participants découvrent lors de lectures « à chaud », comme dans un laboratoire.

Un lundi par mois, acteurs professionnels et metteurs en scène sont conviés à partager une grande après-midi de découverte de pièces inédites dûment choisies par « l’hôte du jour » (metteur en scène, écrivain, éditeur, critique, animateur de comité de lecture…).
Des lectures « à chaud », avec le plaisir et le trac de se jeter sans filet dans une écriture inconnue !

Lectures à chaud de textes lauréats de l'Aide à la création

Dîner - Un vol à toute vitesse contre la pierre de Damien Dutrait
Lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques, catégorie encouragements, session de novembre 2015
Sept convives. Une table dressée, des entrées, des plats, des desserts, du vin.
Georges, comédienne, Victor, son mari cuisinier, et leur fille invitent à leur table. Sept convives se réunissent. Entre deux plats ils dévoilent leurs écorchures, parfois profondes, et leurs rêves inachevés. Le temps d’un diner, ils ne s’aperçoivent pas que l’un d’entre eux est en train de disparaitre.

J'empêche, peur du chat, que mon moineau ne sorte de Violaine Schwartz
Lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques, catégorie littérature dramatique, session de mai 2017
Si le Docteur es Peur, sorte de metteur en scène démiurge, avait imaginé des fictions pour illustrer ses conférences, remplaçant les projections utilisées dans les congrès par du théâtre ? Si ces tableaux narratifs n'étaient là que pour provoquer de la peur ? Un laboratoire de la peur ? La pièce jouera avec l'imaginaire du spectateur, tant il est vrai qu'elle est la compagne la plus fidèle de la peur. Et qu'entre la réalité et ce qu'on en perçoit, quand on est saisi de peur, s'ouvre un monde fantasmatique, poétique, drôle ou terrifiant, un monde à inventer.

Nostalgie 2175, de Anja Hilling / Traduit par Jean-Claude Berutti, Silvia Berutti-Ronelt
Lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques, catégorie traduction, session de novembre 2017
En 2102 un accident environnemental a fait éclater la civilisation humaine. Depuis la température est montée à une hauteur moyenne de 60 °. Les humains ne supportent plus d'être en plein air sans tenue de protection. Les femmes ne peuvent plus être fécondées naturellement ni donner naissance à des enfants sans risquer leur vie. En 2168 le jeune Taschko a été laissé pour mort dans une cour, où il s’est fait violer après qu’on lui ait arraché sa tenue de protection. Il est sauvé in extremis mais, depuis ce jour, il ne supporte plus d’être touché.

Théâtre de l’Aquarium
La cartoucherie
route du Champ de Manœuvre
75012 Paris

Réservations : 01 43 74 99 61 - www.theatredelaquarium.net