Partager
Date de publication02 décembre 2019

Marin Fouqué et Arthur Guillot, lauréats du Prix Jacques Toja - La Colline

Théâtre
SOUTIEN

Le jury de la première édition des bourses de résidence d’artistes Jacques Toja - La Colline a retenu le duo composé par l’auteur Marin Fouqué et le comédien Arthur Guillot.

C’est le duo composé Marin Fouqué, auteur du roman 77 (Actes sud), et Arthur Guillot, auteur, metteur en scène et interprète du spectacle Les Vivants et les morts, qui est retenu dans la cadre de la première édition des bourses de résidence d’artistes Jacques Toja - La Colline.
Les deux lauréats auront accès pendant 6 mois aux espaces de travail du théâtre national dirigé par l'auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad et pourront présenter différentes étapes de recherche à des publics. Ils bénéficieront en outre d’un accompagnement personnalisé et recevront chacun une bourse de 2 400 euros mensuelle de janvier à juin 2020.

Près de 200 duos ont répondu à ce premier appel à projets lancé à l’été 2019. Quinze d’entre eux ont rencontré le jury composé d’Arnaud Antolinos, secrétaire général, Nathalie Cabrera, directrice déléguée de la Maison Jean Vilar, Claire David, directrice des éditions Actes Sud-Papiers, Virginie Licastro, directrice du mécénat, et Wajdi Mouawad, directeur du théâtre.

Rappelons que cette résidence, dont les bourses sont financées par la dissolution de la Fondation Jacques Toja pour le théâtre au bénéfice de La Colline, a pour but d’encourager la solidarité auteur.e/comédien.ne dans une perspective de création théâtrale. Elle permet de développer le projet proposé par le duo lauréat qui bénéficie d’un accompagnement personnalisé (tuteur, masterclass, participation à la vie du théâtre…), jusqu’à restitution, en fin de résidence.