Un guide édité par le Secrétariat d’État chargé de l’économie sociale, solidaire et responsable détaille les ressorts de ce dispositif avantageux et pourtant méconnu.
Selon une étude, seules 20% des entreprises mécènes en France avaient recours en 2019 au mécénat de compétences. D’où le souhait du gouvernement de mieux faire connaître ce dispositif auprès des PME et TPE, en concevant à leur intention un guide pratique.
Encadré par un contrat, le mécénat de compétences consiste en la mise à disposition d’un salarié, sur son temps de travail, au profit d’organismes d’intérêt général, tels que certaines associations, des fondations, des établissements supérieurs ou d’enseignement artistique publics ou privés à but non lucratif… Il correspond à un don en nature de la part de l’employeur et procure donc, à ce titre, des avantages fiscaux (une réduction d’impôts de 60% du montant du salaire chargé du salarié mis à disposition).
Outre décrire dans le détail la marche à suivre et les bonnes pratiques à observer, l’ouvrage insiste sur les bienfaits de ce type de mécénat, pour l’organisme qui en fait l’objet (optimiser son savoir-faire dans des domaines où il n’est pas expert), pour l’entreprise donatrice (accroître son impact social et faire vivre ses valeurs) comme pour le salarié qui découvre notamment l’action des structures de l’économie sociale et solidaire ainsi que des modes de travail différents. 57% des salariés en mécénat estiment ainsi avoir acquis à cette occasion des compétences supplémentaires. Quant aux associations bénéficiaires, elles se disent à 98% satisfaites du dispositif et prêtes à le solliciter de nouveau.