Partager
Imprimer
Date de publication11 mars 2019

Observatoire 2019 de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

Arts de la rue Cirque Théâtre
RAPPORT

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le ministère de la Culture publie une 7e édition du rapport qui fait état de la place réelle des femmes dans les secteurs de la culture et de la communication.

Le rapport 2019 Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication vient d’être publié par le ministère de la Culture, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Coordonné et réalisé par le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, il résulte d’un important travail de collecte et de synthèse auprès de nombreux établissements et organismes.

Rappelons que l’égalité entre femmes et hommes, consacrée « grande cause nationale » par le Président de la République pour toute la durée du quinquennat, est particulièrement suivie par le ministère de la Culture qui s’est doté, en février 2018, d’une ambitieuse feuille de route 2018-2022 destinée à promouvoir une culture de l’égalité professionnelle et à lutter contre les violences sexistes et les stéréotypes de genre. Depuis sept ans maintenant, l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la culture et la communication rend public un vaste ensemble de données destinées à mesurer la part des femmes dans le champ culturel et artistique et sa progression. 

Un combat loin d’être gagné au regard des chiffres implacables qui viennent par exemple rappeler l’absence de consécration des femmes aux concours, prix et distinctions artistiques, certains pans de la vie culturelle semblant rester sourds à l’injonction d’égalité.