Partager
Imprimer
Date de publication06 mars 2019

« Où en est-on du Jeune Public en Gironde ? »

Arts de la rue Cirque Théâtre
PUBLICATION

L’IDDAC Gironde publie une enquête sur le jeune public issue de conversations entre programmateurs et artistes du spectacle vivant du département.

Où en est-on du jeune public en Gironde ? L’Institut départemental de développement artistique culturel (IDDAC) de Gironde a créé en 2017 une communauté d’intérêt artistique autour de cet enjeu, une préoccupation prépondérante chez nombre d’acteurs culturels et d’artistes, parfois même au cœur de leurs projets. Afin de favoriser la circulation des œuvres et la structuration des opérateurs culturels, soutenir les artistes dont les créations intègrent cette dimension « jeune public » et assurer la liaison entre médiation culturelle, éducation artistique et développement local, cette communauté a engagé une conversation entre programmateurs, artistes, compagnies et opérateurs pour susciter des échanges et aborder les enjeux de demain, avec au cœur de cette réflexion la capacité à susciter l’éveil culturel.

De quoi parle-t-on quand on évoque le jeune public, à quelles catégories d’âge s’adresse-t-on ? Quels liens entre actions pour la Petite Enfance, en direction des adolescents et l’offre de spectacles familiaux ? Quelle part consacrée au Jeune Public par saison culturelle ? Comment soutenir, accueillir en résidence les artistes qui créent pour le Jeune Public ? Peut-on identifier les ressources, les festivals, les lieux ? C’est à toutes ces questions que tente de répondre ces regards croisés de professionnels, programmateurs et artistes autour du spectacle vivant et du jeune public.