Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Actions internationales
      • Circostrada
      • La France à la Quadriennale de Prague
      • Digital Leap
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Centre de documentation
    • Service de veille d'ARTCENA
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
      • Parcours pédagogiques pour les lycéens
    • Connect
    • Contxto
    • Auteurs en tandem
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
    • Catalogue des traductions
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA Replay
  • Guide du spectacle vivant
    • Environnement professionnel
    • Conception et écriture
    • Droit et administration
    • Création et production
    • Diffusion et médiation
    • Lexique
Outils
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Actualités de la création
  3. Vie professionnelle
  4. Parcours pédagogiques autour des Grands Prix 2022 : ouverture des candidatures
  • Parcours 1 : autour des 6 textes finalistes des Grands Prix, en partenariat avec le CNSAD-PSL
  • Parcours 2 : autour des 12 textes lauréats des Grands Prix
  • Grands Prix
  • éducation artistique
Partager
+ Favoris
Imprimer
Date de publication23 mai 2022

Parcours pédagogiques autour des Grands Prix 2022 : ouverture des candidatures

Théâtre Actualités ARTCENA
EAC

Depuis 2020, ARTCENA propose, en partenariat avec le CNSAD-PSL,  un parcours pédagogique pour les lycéens franciliens "Dans la fabrique des écritures dramatiques contemporaines". Chaque rentrée, des groupes d'élèves travaillent autour des 6 textes finalistes des Grands Prix de Littérature dramatique, au travers d'ateliers de lecture à voix haute, des ateliers d'écriture, des rencontres, des visites... Un 2e parcours est proposé autour des 12 derniers textes lauréats des Grands Prix. Vous êtes enseignant ? Documentaliste ? Proviseur ? Ce parcours vous intéresse pour la rentrée prochaine ? Prenez contact avec ARTCENA. 

Parcours 1 : autour des 6 textes finalistes des Grands Prix, en partenariat avec le CNSAD-PSL

Le point de départ de ce parcours est la Soirée des Grands Prix, qu’ARTCENA organise en octobre avec le Conservatoire national supérieur d’art dramatique-PSL. Le CNSAD-PSL est en effet partenaire de ce parcours et pourra proposer des présentations de ses formations, des visites, des soirées de spectacle. 
Parcours de 19 heures de septembre à juin

  • Septembre :  Séance de préparation à la soirée des Grands Prix (17 octobre 2022)

Lancement du parcours.
Présentation des Grands Prix en classe et des 6 textes en lice.
Présentation du CNSAD (en option).
Intervenants : représentants d’ARTCENA (et du CNSAD, en option)
1h/2h en classe 

  • 17 octobre : Soirée des Grands Prix

De 16h à 17h30 (ou à un autre moment dans l’année scolaire) : Visite du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique
Le bâtiment
Qu’apprend-on au Conservatoire ? Comment s’y prépare-t-on ?
Organisation de l’apprentissage de l’art dramatique en France
1h30 au CNSAD

18h30 – 20h : Soirée
Lectures des 6 textes finalistes par les élèves du Conservatoire, dirigés par Robin Renucci. 
Remise des Prix aux lauréats.
2h au CNSAD

  • De mi-octobre à décembre : « Débattre et argumenter autour d’un texte » 

Choix du texte à étudier dans l’année, comme un comité de lecture au sein de la classe.
A partir de l’écoute des extraits des 6 textes finalistes lors de la soirée et de leur propre lecture des 6 ouvrages en lice, les lycéens débattent du texte des Grands Prix qu’ils veulent étudier avec leur enseignant. Par groupe, ils présentent aux autres le texte qu’ils ont préféré, argumentent leur choix, puis votent.
2h en classe, par l’enseignant

  • Janvier - juin

1/ Atelier de lecture à voix haute : faire entendre le texte,  le travail du comédien
Comment faire travailler un texte et le mettre en lecture : avec un ancien élève du Conservatoire.
6h en classe (3 séances)

2/ Rencontre avec l’auteur/trice du texte 
- Simple rencontre questions/réponses (les élèves auront préparé leurs questions en classe)
Processus d’écriture
Découverte de l’univers de l’auteur
1h en classe 

- Atelier d’écriture : découverte de l’écriture dramatique, ses particularités
Avec l’auteur choisi (ou un autre auteur-intervenant si auteur indisponible)
6h en classe (en 2 ou 3 séances)

3/ Publier : les éditeurs :
Rencontre avec un des éditeurs des Grands Prix
Quel est leur travail ? Leur relation avec les auteurs qu’ils publient ? Comment devient-on éditeur ?
1h en classe / ou à ARTCENA

  • Et, en option si le texte a été créé, et si le temps le permet :

4/ Atelier de pratique théâtrale
Avec un des comédiens de l’équipe.

5/ Sortie au théâtre ou au musée
Selon les auteurs en lice, selon les thématiques des pièces sélectionnées.
Possibilité de spectacle des élèves du CNSAD, durant l’année.
A voir avec l’enseignant.

6/ Metteur en scène et autres métiers du spectacle
Si le texte choisi a été créé, rencontre avec l'équipe artistique qui a monté le texte : Quels partis-pris de mise en scène ? Quelles relations avec l’auteur ? Rencontre avec le scénographe, le créateur lumière, son ou costumes

Les intervenants

  • Amandine Gay , comédienne, diplômée du CNSAD, formation AIMS.
  • Jean-Frédéric  Lemoues, comédien, diplômé du CNSAD, formation AIMS.
  • Jordan Rezgui, comédien, diplômé du CNSAD, formation AIMS.
  • Lydie Tamisier, autrice dramatique
  • Les 6 autrices et auteurs finalistes des Grands Prix de Littérature dramatique et de Littérature dramatique Jeunesse

Toutes les infos sont sur cette page 

Parcours 2 : autour des 12 textes lauréats des Grands Prix

Un autre parcours est proposé cette année 2022.

Nous proposons aux élèves et aux enseignants de travailler autour des textes lauréats des Grands Prix depuis 2016. Les enseignants choisissent quatre textes parmi ce corpus et suivent le programme suivant :

  • Présentation du parcours et des auteurs (ARTCENA 1h)
  • Débattre et argumenter autour d'un texte (en classe, au rythme de l'enseignant)
  • Atelier de lecture à voix haute (6h)
  • Atelier d'écriture avec un auteur ou une autrice dramatique (6h)
  • En option : atelier de pratique théâtrale (6h) et  sortie au théâtre

Corpus de textes :

  • Grands Prix  2021 : À la carabine de Pauline Peyrade (Les Solitaires Intempestifs) et 
    Manger un phoque, Sophie Merceron, (école des loisirs), Grand Prix Jeunesse
  • Grands Prix 2020 : Romance de Catherine Benhamou (Editions Koïnè) et
    Avril de Sophie Merceron (école des loisirs), Grand Prix Jeunesse
  • Grands Prix 2019 : Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad (Éditions Léméac / Actes Sud-Papiers) et
    Noircisse de Claudine Galea (Éditions Espaces 34), Grand Prix Jeunesse
  • Grands Prix 2018 : Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face de Jean Cagnard (Éditions Espaces 34) et
    Les Séparables de Fabrice Melquiot (L’Arche Éditeur), Grand Prix Jeunesse
  • Grands Prix 2017 : L’Odeur des arbres de Koffi Kwahulé, (Editions Théâtrales) et
    Les Discours de Rosemarie, de Dominique Richard, (Editions Théâtrales), Grand Prix Jeunesse
  • Grands Prix 2016 : Finir en beauté de Mohamed El Khatib (Les Solitaires Intempestifs) et Léonie et Noélie de Nathalie Papin, (L’école des loisirs), Grand Prix Jeunesse

Contact : dorothee.burillon@artcena.fr

Sur le même sujet

  • Artistes et EAC : aspects juridiques et conception de projet

    FORMATION
    COMPLET - Rendez-vous le 13 avril pour une journée de formation dédiée aux artistes intervenants et aux compagnies voulant se former aux questions de l'éducation artistique et culturelle. Deux…
  • Pauline Peyrade, invitée du festival Effractions

    SOUTIEN
    Le Grand Prix 2021 à l'honneur ! Le festival Effractions invite Pauline Peyrade pour une soirée spéciale autour d'A la carabine, le samedi 26 février à la Bibliothèque publique d'information (Paris…
  • Nuit de la lecture 2022

    Grands Prix
    Le texte lauréat du Grand Prix de Littérature dramatique A la carabine de Pauline Peyrade (Ed. Solitaires Intempestifs) est au programme de la Nuit de la lecture 2022 du 20 au 23 janvier. Deux lycées…
  • Parcours EAC Grands Prix: la sélection des lycéens

    EAC
    Après moults débats au sein de leurs classes, les lycéens du parcours  "Dans la fabrique des écritures dramatiques" initié par ARTCENA en partenariat avec le CNSAD-PSL ont fait leur choix parmi les…
  • Annonces
  • Annuaire en ligne
  • Recherche documentaire
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2022

  • Espace pro
  • Plan du site
  • RSS
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Cookies