Partager
Imprimer
Date de publication04 octobre 2018

PLF 2019 : Un budget en hausse pour l’EAC et le spectacle vivant

Arts de la rue, Cirque, Théâtre
POLITIQUE CULTURELLE

Le projet de loi de finances 2019 du ministère de la Culture porte le montant des crédits dédiés à l’EAC à 145 millions d’euros, et augmente les crédits d’intervention en faveur du spectacle vivant.

Dans sa présentation du projet de loi de finances 2019, le 24 septembre 2018, le ministère de la culture a annoncé que le montant des crédits dédiés à l’éducation artistique et culturelle (EAC) sera porté à 145 millions d’euros en 2019, contre 114 millions d’euros en 2018. Soit une augmentation de 27%, notamment du fait des crédits supplémentaires alloués au financement de l’expérimentation du « Pass Culture », qui entend faciliter l'accès des jeunes âgés de 18 ans à la culture, dont le spectacle vivant.

En ce qui concerne le spectacle vivant, les crédits d’intervention en sa faveur s’établiront à 400 millions d’euros, soit une hausse de près de 3 millions d’euros par rapport à 2018, et permettront d’apporter un soutien accru de 1 million d’euros au réseau de structures labellisées.

Ces financements ont également vocation à étendre l’EAC à l’ensemble des enfants de la maternelle jusqu'à l’obtention du « Pass Culture » pour permettre à tous un accès à la culture. Cette mesure s’inscrit dans la continuité du plan « À l’École des arts et de la culture » présenté par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, le 17 septembre dernier.

Présentation du projet de loi de finances 2019

Ministère de la culture