Partager
Date de publication15 novembre 2019

Pour un recrutement sans discrimination, le guide

Arts de la rue Cirque Théâtre
PUBLICATION

Parution d’un guide juridique pour engager sa responsabilité d’employeur.euse soucieux.se d’une égale représentation des droits des personnes dans son entreprise.

Le Guide - Pour un recrutement sans discrimination est un document d'aide à l'embauche édité par Le Défenseur des droits (DDD), autorité administrative de l’État qui veille au respect des droits et libertés de chacun, est un outil qui permet d’éliminer tous les facteurs de discrimination que l’on peut mettre en œuvre lors d’un recrutement et ce, parfois malgré soi tant préjugés et stéréotypes peuvent être tenaces.

La question de la parité et de la diversité dans l’emploi se pose pour le secteur culturel dont le spectacle vivant comme pour toutes les autres filières d’embauches. Pour rappel, dans une tribune ouverte parue dans Le Monde en juillet 2017, un collectif de 29 directeurs de théâtres publics et d’artistes affirmaient solennellement  leur engagement dans le respect de pratiques pour que leurs établissements soient « le reflet de la belle diversité de notre société ».

Depuis, les professionnels des diverses disciplines du spectacle vivant accordent des temps d’observation de ces pratiques et les interrogent pour en analyser les obstacles et les avancées comme cela fut le cas le 10 juillet 2019 dans le cadre du Festival d’Avignon lors de la rencontre professionnelle « Parité et diversité des auteurs.trices, metteurs.ses en scène et chorégraphes : état des lieux et perspectives ».

Un outil pratique, mais également juridique, qui rappelle les principes de droit lors de refus d’embaucher en raison d’un motif de discrimination et la responsabilité engagée de l’employeur.euse adaptable au spectacle vivant.

Guide - Pour un recrutement sans discrimination : Face au droit, nous sommes tous égaux (République Française : Défenseurs des droits) Juin 2019, 50 pages.