Ce nouvel outil au service de la coopération culturelle franco-indienne concentrera son action en 2023/2024 sur les domaines de la littérature, des métiers d’art et des arts vivants.
Inaugurée le 3 mars 2023 à New Delhi par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, la Villa Swagatam vient compléter le réseau des résidences françaises à l’étranger constitué par la Casa de Velázquez (Espagne), la Villa Médicis (Italie), et plus récemment la Villa Albertine (États-Unis), la Villa Kujoyama (Japon) et Le Nouveau Grand Tour (Italie). L’objectif est de créer une communauté de créateurs français qui, grâce à des séjours d’immersion culturelle de plusieurs semaines, pourront s’inspirer de l’histoire du pays et de ses savoir-faire et s’engager dans des coopérations à long terme avec l’Inde. La Villa Swagatam compte 16 lieux partenaires sur l’ensemble du territoire indien.
Pour le lancement de son activité, elle propose des résidences dans trois domaines, dont le spectacle vivant. Deux appels à projets concernent plus particulièrement le théâtre et les arts performatifs.
• Résidence Serendipity
Porté par l’organisation culturelle Serendipity Arts qui promeut des échanges culturels dans la région de l’Asie du Sud, ce programme met à disposition d’artistes émergents œuvrant dans différentes disciplines (basées sur le mouvement, le théâtre, les installations, le son ou d’autres médias innovants) un espace ressources où développer leur pratique, travailler sur un nouveau projet et interagir avec la communauté artistique de New Delhi. La durée du séjour est de trois mois, de juillet à septembre 2023.
• Résidence de marionnettes Katkatha
Compagnie itinérante de théâtre de marionnettes qui collabore fréquemment avec des équipes artistiques et des festivals internationaux (dont le Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières), le Katkatha Puppet Arts Trust a créé un programme de formation professionnelle à l’intention des jeunes marionnettistes. Cette résidence permettra aux artistes sélectionnés d’explorer et d’expérimenter les nombreuses et diverses traditions de marionnettes en Inde. Elle se déploiera en deux temps : une master-classe de 10 à 15 jours avec les marionnettistes du Katkatha, puis un mentorat en studio, pendant lequel le résident pourra monter son projet, et éventuellement le présenter dans les salles partenaires de la compagnie. Il sera également associé aux activités quotidiennes du Katkatha (production, action culturelle, ateliers avec des enfants…).
La résidence durera de six à huit semaines, de septembre à octobre 2023 et se déroulera au Studio du Katkatha Puppet Arts Trust (Delhi) et à la Savitri Villa à Mussoorie (Uttarakhand).
Pour connaître les modalités de candidature à ces deux résidences et postuler, suivre ce lien.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mai 2023, minuit.