Dans un guide en ligne proposé par l’Agence culturelle Grand Est, le directeur technique-adjoint du Domaine d’O, Nicolas Fandard, aborde l’ensemble des sujets relatifs à la technologie LED et vous conseille dans la modification de vos équipements.
Après avoir consacré un ouvrage à la sécurité des spectacles et manifestations événementielles, l’Agence culturelle Grand Est poursuit sa démarche pédagogique en s’attaquant à un sujet très actuel : la transition des sources d’éclairage utilisées dans le spectacle vivant (halogènes, tubes fluos, lampes à décharge...) vers la LED. Adoptée par les salles de musiques actuelles, la LED a longtemps suscité des réticences dans le secteur du théâtre, notamment en raison de sa lumière blanche jugée peu adéquate. Aujourd’hui encore, de nombreux freins subsistent : important investissement financier pour repenser la distribution électrique et généraliser les réseaux numériques, formation à la programmation des pupitres et à l’utilisation de nouveaux projecteurs, adaptation des artistes à un éclairage différent.
Le changement étant néanmoins inéluctable au regard d’une directive européenne sur l’écoconception qui interdira vraisemblablement la vente des ampoules halogènes fin 2024, il est préférable de l’anticiper. Conçu par Nicolas Fandard, directeur technique-adjoint du Domaine d’O à Montpellier (premier lieu de diffusion à avoir intégré le 100% LED voici déjà un peu plus de dix ans), Comprendre et préparer la transition vers la LED aborde l’ensemble des questions : techniques, esthétiques, financières ou encore professionnelles (mutation des métiers de la lumière). Un lexique et des ressources sont également proposés. Le guide est disponible en suivant ce lien.
En complément, vous pouvez télécharger le Focus Préparer la transition vers la technologie LED, qui est enrichi de témoignages et retours d’expériences.