Partager
Imprimer
Date de publication01 février 2019

Prix Café Beaubourg, nouveau prix pour les auteurs de théâtre

Théâtre
SOUTIEN

Créé à l’initiative de l’auteur dramatique, Jean-Marie Besset, le Prix Café Beaubourg, dont le lauréat sera connu le 20 mars 2019, entend promouvoir et récompenser à sa juste valeur la littérature théâtrale.

Le Café Beaubourg (Paris) accueille un nouveau prix littéraire. Le Prix Café Beaubourg récompense une pièce de théâtre originale, écrite en français, jouée ou publiée au cours de la saison. Le lauréat se verra remettre un chèque de 5 000 € ainsi qu’un objet d’art (choisi par Gilbert Costes, directeur du lieu).

Selon l’auteur, metteur en scène et traducteur de pièces de théâtre Jean-Marie Besset, créateur du prix et président du jury (il sera accompagné de trois femmes et trois hommes : Laure Adler, Christophe Barbier, Anne Delbée, Arielle Dombasle, Michel Fau et Jean Varela), « nombre de prix récompensent des œuvres romanesques, et les rares qui couronnent des textes de théâtre sont soit pauvrement dotés, soit "dévoyés" ». Dans le règlement du prix, il est en outre précisé que ce prix est créé « parce que le théâtre en France est un art indispensable et fragile, menacé de devenir une notion floue, qui se dilue dans l’appellation "Scènes", au péril de ladite hybridation des formes ».

Si l’originalité requise exclut les adaptions de roman, tous les genres théâtraux peuvent être soumis au jury. Il suffit d’envoyer sa pièce avant la fin du mois de février 2019 à Marion Mardel (marion.mardel@beaumarly.com). Une pré-sélection de cinq ou six titres sera dévoilée le 18 février prochain (ainsi que l’objet d’art) et le lauréat sera connu le 20 mars, jour du printemps, à l’issue de l’ultime rencontre du jury.