Aller au contenu principal
Centre national
des arts du cirque,
de la rue
et du théâtre
Ouvrir / Fermer le menu principal Menu
  • ARTCENA
    • Le centre national
      • Missions
      • Conseil d'administration
      • Conseil d'orientation
      • Équipe
      • Partenaires
      • Recrutements
    • Actions internationales
      • Circostrada
      • La France à la Quadriennale de Prague
      • Digital Leap
    • Charte Droit de cité
    • Réflexion et recherche
    • Informations pratiques
  • Services et accompagnement
    • Ateliers et évènements ARTCENA
    • Permanences et rendez-vous individuels
    • Espaces de travail et de réunion
    • Centre de documentation
    • Service de veille d'ARTCENA
    • Publications
      • ARTCENA-Le Bulletin
      • Guides pratiques
      • Modes d'emploi
  • Soutien aux auteurs
    • Aide nationale à la création de textes dramatiques
      • Fonctionnement du dispositif
      • Faire une demande d'aide
      • Palmarès de l'Aide à la création
      • Textes créés, textes à créer
      • Agenda des tournées des textes lauréats
    • Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse
      • Présentation des Grands Prix
      • Palmarès des Grands Prix
      • Proposer un texte
      • Parcours pédagogiques pour les lycéens
    • Connect
    • Contxto
    • Auteurs en tandem
    • Aide Écrire pour le cirque
    • Auteurs soutenus
    • Textes lauréats
    • Annuaires des dispositifs de soutien aux écritures
      • Résidences d'écriture
      • Comités de lecture
      • Aides aux écritures contemporaines
    • Catalogue des traductions
  • Actualités de la création
    • Vie professionnelle
    • Agenda des repérages
    • Agenda des spectacles
    • Calendrier des festivals
    • Projets de création
    • Magazine
    • ARTCENA Replay
  • Guide du spectacle vivant
    • Environnement professionnel
    • Conception et écriture
    • Droit et administration
    • Création et production
    • Diffusion et médiation
    • Lexique
  • 🔎︎ Recherche
    • Recherche globale
    • Rechercher un organisme
    • Rechercher un festival
    • Rechercher un spectacle
    • Rechercher un projet de création
    • Rechercher un événement professionnel ou un événement ARTCENA
    • Rechercher une ressource documentaire
Outils
  • Annonces
  • Annuaire
  • Ressources documentaires
  • Repères
  • ARTCENA Juridique
  • Créer un nouveau compte
  • Réinitialiser votre mot de passe
  • S'inscrire à la Newsletter
  • Fr
  • En
  • Informations pratiques
  • Suivez-nous

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Actualités de la création
  3. Vie professionnelle
  4. Publication de L’Observatoire de l’égalité 2023
  • Formation, insertion professionnelle et rémunération
  • Postes de direction : les CDN toujours à la pointe
  • Les femmes moins soutenues en production
  • Une visibilité insuffisante dans les programmations
  • rapport
Partager
+ Favoris
Imprimer
Date de publication13 mars 2023

Publication de L’Observatoire de l’égalité 2023

Arts de la rue Cirque Théâtre
Rapport

Dans le secteur du spectacle vivant, ses conclusions ne dessinent pas de progrès notables en matière de parité. Les femmes demeurent minoritaires à la direction des établissements publics, bénéficient de faibles moyens de production et d’une visibilité insuffisante dans les programmations. 

Chaque année depuis 2013, L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication dévoile, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, les chiffres et données relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur Culture, l’administration, les institutions et les entreprises culturelles et audiovisuelles mais aussi les programmations artistiques. Cette étude permet de mesurer le chemin restant à parcourir pour atteindre une réelle équité.

Formation, insertion professionnelle et rémunération

Au sein de l’enseignement supérieur Culture, les étudiantes sont majoritaires (63%, soit près de deux tiers des effectifs) et presque aussi nombreuses (48%) que les hommes dans la filière du spectacle vivant. Leur taux d’insertion professionnelle (87%) est comparable à celui de leurs homologues masculins (86%) et on note même une légère différence, à l’avantage des femmes (89%, contre 83% pour les hommes) dans le spectacle vivant. Néanmoins, dans l’ensemble des professions culturelles, les femmes demeurent minoritaires, puisque formant 45% des effectifs actifs en 2019 ; un pourcentage qui tombe à 34% (en faible évolution depuis 2015, où il s’établissait à 32%) s’agissant des métiers du spectacle. L’étude constate, par ailleurs, que la proportion de femmes dans le spectacle vivant diminue avec l’âge : en 2021, celle-ci passe de 53% dans la tranche des 18-24 ans à 46% pour les 25-34 ans, puis à 41% pour les 35-44 ans et enfin à 35% pour les 45-54 ans et 55-64 ans.

En termes de rémunération, l’écart de salaire en équivalent temps plein entre les hommes et les femmes se creuse dans les métiers du spectacle et de l’audiovisuel : il est de l’ordre de 15% (18% dans le spectacle vivant privé et 16% dans le spectacle vivant public) en 2021, contre 12% en 2020. Les autrices apparaissent les plus touchées. En 2022 ainsi, le revenu moyen pour une contribution par répertoire dans les droits d’auteur perçus par la SACD est inférieur de 46% pour les femmes, au lieu de 38% l’année précédente, soit une hausse des inégalités de 8 points.

Postes de direction : les CDN toujours à la pointe

Si la part de femmes à la direction des lieux de création et de diffusion reste stable au 1er janvier 2023, à 35% (contre 36% au 1er janvier 2022, mais 38% au 1er janvier 2021), de nombreuses disparités subsistent entre les établissements. Les Centres dramatiques nationaux sont les plus avancés en matière de parité (42% de femmes). Suivent les Pôles nationaux cirque (38% de femmes, en recul par rapport à 2022 où on en comptait 42%), les Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (38% également, comme en 2021 mais en progression de 7 points par rapport à 2022), et les scènes nationales (35%). Des efforts doivent être consentis notamment de la part des scènes de musiques actuelles (17%, soit un recul de 3 points par rapport à 2022) et des Centres chorégraphiques nationaux (16% de femmes, pourcentage inchangé depuis 2018).
 

Les femmes moins soutenues en production

Sur l’ensemble des disciplines du spectacle vivant, le pourcentage des aides accordées demeure inégalitaire. 36% en effet des équipes artistiques qui en bénéficient sont dirigées par des femmes, et celles-ci ne touchent que de 27% des montants totaux. Le recensement effectué par le Centre national du Livre montre, quant à lui, que la part des femmes dans les demandes d’aide à la création ou à la traduction est de 53% et qu’elles reçoivent 55% des aides. Cela signifie qu’elles ont autant de chances que les hommes d’obtenir un soutien. En revanche, le montant de celui-ci est inférieur de 15% (chiffre semblable à celui de l’année passée).   

Une visibilité insuffisante dans les programmations

Selon une analyse des spectacles de la saison 2022/2023, les femmes réalisent, en moyenne, 41% des représentations programmées. 36% des spectacles sont, en outre, mis en scène par elles ; un pourcentage qui atteint 44% dans le secteur jeune public. Les œuvres écrites par des femmes s’avèrent plus rares (34%). C’est dans le domaine de la conception chorégraphique (47%) que les artistes féminines sont le plus représentées. À l’inverse, elles sont peu nombreuses à assurer la direction musicale d’opéras (16%), à écrire des livrets (8%) ou à composer (7%). 

Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication. Rapport publié par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la Culture, mars 2023, 74 pages.

Télécharger le rapport (pdf - 3.29 Mo)

Sur le même sujet

  • Financement des festivals : un rapport de la Cour des comptes

    Rapport
    La Cour des Comptes plaide notamment pour une meilleure compétence partagée entre l’État et les collectivités territoriales, et le conditionnement des aides du ministère de la Culture à des objectifs…
  • L’impact de la culture sur la santé mentale des jeunes

    Rapport
    Résultant d’une consultation initiée par Voices Of Culture, le rapport Youth, Mental Health and Culture s’adresse aux acteurs culturels qui pourront y puiser des pistes d’action concrètes, comme aux…
  • Contribution de la culture au développement durable : un rapport de la Commission européenne

    Rapport
    Ce document décrit les politiques et programmes mis en œuvre par l’Union européenne afin de faire de la culture un moteur de la transition écologique. 
  • Remise d’un rapport sur la captation de spectacles

    Rapport
    Issu d’une mission confiée à l’Inspection générale des affaires culturelles, ce rapport aborde l’ensemble des questions (économiques, juridiques, environnementales, de démocratisation culturelle…)…
  • Annonces
  • Annuaire
  • Ressources documentaires
  • Repères
  • ARTCENA Juridique

Adresse

68 rue de la Folie Méricourt
75011 Paris

Contact

contact@artcena.fr

T / + 33 (0)1 55 28 10 10

Suivez-nous

S'inscrire aux newsletters

© ARTCENA 2023

  • Espace pro
  • Plan du site
  • RSS
  • Accessibilité
  • Mentions légales
  • Cookies