Partager
Imprimer
Date de publication15 mars 2019

Publication d'une étude sur l'accompagnement des associations

Arts de la rue Cirque Théâtre
PUBLICATION

Recherche & solidarités publie une étude intitulée « L’accompagnement des associations. État des lieux et attentes ». Une enquête pour permettre aux acteurs de l’accompagnement de bien identifier les publics et mettre en place des dispositifs de soutien adaptés.

Une étude complète et inédite sur l’accompagnement des associations vient de paraître (janvier 2019). Réalisée par Recherche & solidarités, réseau associatif d’experts au service de toutes les formes de solidarité, cet état des lieux fait ressortir des attentes de soutien en matière de financement, de bénévolat, de communication et de stratégie de la part des associations. Celles-ci se tournent en priorité vers les structures de proximité (associatives ou publiques), mais courtisent de plus en plus les entreprises.

« Aider ceux qui aident. On oublie trop souvent que l'appel aux pouvoirs publics ou aux entreprises n'est que le juste retour de ce qu'apportent les associations comme compétences à une économie relationnelle de plus en plus fondée sur l'échange de "connaissances", comme les services d'intérêt général qu'elles proposent face à un service public aujourd'hui débordé par une demande de biens existentiels, comme la santé ou l'éducation. De ce point de vue, cette enquête sur le "compagnonnage" est plus un appel à une véritable coopération qu'à la générosité, publique ou privé », affirme en préface Roger Sue, sociologue, professeur à l’université Paris Descartes et chercheur au Centre d’Etude et de Recherche sur les Liens Sociaux (laboratoire CERLIS – CNRS).

Pour réaliser cette enquête préparée avec de nombreux partenaires au service des associations (l’AVISE et les porteurs du dispositif local d’accompagnement, le Mouvement associatif et ses réseaux, France Bénévolat, Tous bénévoles, l’IEDH, le Rameau, le Réseau national des maisons d’associations et les services du ministère en charge de la vie associative), plus de 2000 responsables associatifs se sont exprimés sur leurs difficultés et leurs besoins d’accompagnement. Elle constitue une mine d’informations pour les acteurs de l’accompagnement, nombreux, mais souvent assez mal identifiés, parfois en mal de repères pour bien connaître leurs publics et mettre en place des dispositifs de soutien adaptés aux besoins.