Partager
Imprimer
Date de publication13 février 2019

Quadriennale de Prague 2019 : workshops des étudiants à Nanterre-Amandiers

Actualités ARTCENA
Quadriennale Prague 2019

En vue de la création du "Pavillon des écoles" à la Quadriennale de Prague 2019 (6 au 16 juin), Philippe Quesne, directeur artistique des pavillons français, travaille avec la "Neuvième école", l'équipe-projet composée d'étudiants en scénographie issus des huit écoles d'enseignement supérieur français partenaires.

Depuis le mois de novembre, Philippe Quesne, directeur artistique des pavillons français, réunit chaque mois à Nanterre-Amandiers la "Neuvième école".

Pourquoi une "Neuvième école ?" : 
Plutôt que d’organiser une sélection parmi les plus brillants étudiants et jeunes artistes pour exposer leurs travaux finis, pourquoi ne pas créer d’abord les conditions pour libérer l’imagination et créer ensemble ? Réunis sous l’égide d’ARTCENA, les responsables pédagogiques de huit établissements enseignant la scénographie en France ont rêvé de cette "Neuvième école", lieu utopique qui rassemblerait un/e étudiant/e de chaque école pour composer une équipe menant la réflexion, la conception et la production du pavillon, accompagnée par Philippe Quesne.

Ils viennent en effet des quatre coins de France de l’École nationale d’architecture de Nantes – ENSA, de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – EnsAD, ou encore de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre – ENSATT, de l’École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette, de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, de la Haute école des arts du Rhin – HEAR, mais aussi de l’École du Théâtre national de Strasbourg et de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. 

Ils ont peu à peu appris à se connaitre et à travailler ensemble, notamment sur les thèmes de l’île et du microcosme, chers à Philippe Quesne. Ils ont d'abord commencé à s’immerger dans le décor de Crash park, sa nouvelle création qu'il présentait fin 2018 sur le plateau de son propre théâtre, à Nanterre-Amandiers. Ils expérimentent et doivent maintenant imaginer ce qu'ils présenteront à Prague en juin, lors de cet événement international où ils devront représenter la France et ses scénographes de demain.


ARTCENA coordonne la présence de la France à la Quadriennale 2019, avec le soutien du ministère de la Culture (DGCA), de l’Institut français, de l’Institut français de Prague et en coproduction avec Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national.
ARTCENA
 conçoit notamment une plateforme numérique pour l’occasion. Mise en ligne fin février, celle-ci permettra de suivre le projet et la création des pavillons français jusqu’à leur arrivée à Prague.

Prochains workshops à Nanterre-Amandiers: 8 et 9 mars, 15 -> 19 avril