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  • Augmentation de 9% du budget du ministère de la Culture en 2022
  • L’emploi culturel
  • Lieux de spectacle vivant et festivals
  • Fréquentation en hausse des lieux culturels
  • La création et la diffusion très impactées
  • Un soutien accru aux compagnies
  • étude
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Date de publication26 décembre 2022

Recul de 7,1% du PIB culturel en 2020

Arts de la rue Cirque Théâtre
Étude

Tel est l’un des enseignements de l’étude annuelle publiée par le DEPS, qui confirme le fort impact de l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble des secteurs culturels. 

Chaque année, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS) du ministère de la culture livre les Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication, étude qui dresse un état des lieux chiffré des filières et activités culturelles. Structurée en 7 chapitres (économie du champ culturel ; formations, emplois et revenus ; géographie des activités culturelles ; pratiques, usages et consommations ; patrimoines ; création artistique et diffusion ; médias et industries culturelles), l’édition 2022 s’appuie sur des données définitives de l’année 2020 et celles ayant pu être collectées pour 2021. Elle s’enrichit de chapitres inédits qui concernent notamment les festivals et les pratiques culturelles dans les territoires ultramarins.

Le spectacle vivant, l’un des secteurs les plus touchés par la crise

La crise sanitaire « continue d’avoir un impact majeur sur une partie des secteurs culturels marchands », souligne d’emblée l’étude. Au cours de l’année 2021 ainsi, les recettes de l’ensemble des activités culturelles marchandes baissent de 4,1 Md€ par rapport à l’année 2019 (antérieure à la pandémie), soit un recul de 5%. Les secteurs les plus touchés sont le cinéma et le spectacle vivant, ce dernier enregistrant en 2021 un chiffre d’affaires inférieur de 36% à sa valeur de 2019. Ce recul s’explique aisément par la fermeture des lieux culturels, puis les restrictions de fréquentation dues à l’instauration de protocoles sanitaires.  
En 2020, les branches de la culture génèrent une valeur ajoutée de 46,1 Md€, contre 49,2 Md€ en 2019 (– 6,3%). Le poids économique direct de la culture reste relativement stable, à 2,2% (il était de 2,3% de 2013 à 2019). Toutefois, le PIB culturel accuse en 2020 une diminution de 7,1%, plus marquée que celle de l’économie française dans son ensemble (– 5,3%). Bien que figurant à la deuxième place en termes de valeur ajoutée (6,7 Md€, soit un poids de 14,6%) parmi les branches culturelles en 2020, le spectacle vivant enregistre dans le même temps la deuxième plus forte baisse de valeur ajoutée exprimée en volume, soit – 37%, derrière la projection de films cinématographiques. 

Augmentation de 9% du budget du ministère de la Culture en 2022

La loi de finances 2022 a porté le budget du ministère de la Culture à 4,1 Md€, soit un montant supérieur de 300 M€ par rapport à celui de 2021. « Alors que la progression annuelle du budget ministériel était entre 2017 et 2019 de + 1,7 % par an, elle accélère à + 4 % en 2021 puis + 9 % en 2022, mais avec une inflation estimée à 6,5 % cette même année », souligne l’étude. En 2022, le montant des dépenses à caractère culturel des autres ministères est estimé à 5,2 Md€, dont :
2,9 Md€ (soit 56% du total des dépenses culturelles des autres ministères) pour le ministère de l’Éducation nationale, 857 M€ pour le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et 597 M€ pour le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

Du côté des collectivités territoriales cette fois, les dépensent culturelles s’élèvent en 2020 à
8,7 Md€, soit en moyenne 129 € par habitant. La montée en puissance des communes et intercommunalités se confirme, puisque près de 80% du total des dépenses culturelles sont engagés par elles, les Départements représentant 12% et les Régions, 9%. Pour l’ensemble des collectivités, plus de la moitié des dépenses (51%) concerne l’expression artistique et les activités culturelles (spectacle vivant, arts visuels, enseignement artistique principalement), et 38% la conservation et la diffusion du patrimoine (musées, archives, bibliothèques…). Sans surprise, les dépenses ont généralement baissé sous l’effet de la crise sanitaire. Celles des Départements ont connu la baisse la plus forte (– 18% en 2020), tandis que celles consenties par les communes et les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) se sont moins affaissées (respectivement – 8% et
– 11%). À l’inverse, celles des Régions ont progressé de + 5%.   

L’emploi culturel

En 2019, 656 200 personnes exercent en France une profession culturelle au titre de leur emploi principal, soit 2,4% de l’emploi total, et 730 800 personnes travaillent dans le secteur culturel, soit 2,7% de l’emploi total. 15% sont employées dans le spectacle vivant. Si la part des femmes a progressé de façon régulière depuis quinze ans, elle reste néanmoins inférieure à la moyenne nationale en 2019 (45%, contre 48% de l’ensemble des actifs en France). Certaines professions de l’audiovisuel et du spectacle comptent seulement 34% de femmes. Celles-ci sont en revanche très représentées, par exemple, parmi les professeurs d’art, hors établissements scolaires. 
Le focus dédié aux artistes-auteurs en 2018 (plus de 43 000 personnes affiliées à l’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs–Agessa et à La Maison des artistes-MDA) montre, là encore, que les hommes sont surreprésentés : 57%, contre 52% au sein de la population active. Les revenus moyens des artistes-auteurs s’avèrent très contrastés selon la profession exercée. Le revenu médian est plus significatif : en 2018, la moitié des artistes-auteurs déclare un revenu inférieur à
15 800 €.
En le comparant à l’ensemble de la population active, on constate qu’il est inférieur de 15% à celui des salariés et de 46% à celui des non-salariés. Le revenu médian des écrivains et auteurs dramatiques s’établit à 17 500 €.   

Lieux de spectacle vivant et festivals

Les lieux de spectacle vivant sont le plus souvent situés en zones urbaines : près de la moitié (49%) le sont en zone urbaine dense, et près d’un quart (23%) en zone urbaine de densité intermédiaire. Moins d’un sur cinq est établi en zone rurale. « La cartographie des festivals de spectacle vivant permet toutefois de nuancer cette image d’un spectacle vivant institué synonyme d’urbanité », fait valoir l’étude, qui consacre d’ailleurs un chapitre aux festivals. En 2022, on recense près de 7 300 festivals, de taille et d’envergure très différentes, ayant connu une édition en 2019. En moyenne, 38% se déroulent pendant la saison estivale (21 juin-5 septembre). Signe de l’important renouvellement en matière de création d’événements, seuls 3% des festivals ont vu le jour avant 1980, tandis que 49% ont été créés au cours de la dernière décennie et les trois quarts depuis 2000. Plus de 4 sur 10 (44%) sont des festivals de musique et 22% de spectacle vivant (théâtre, danse, arts de la rue et du cirque, marionnettes).

Fréquentation en hausse des lieux culturels

Tout en soulignant l’essor considérable qu’ont connu, en l’espace de dix ans, les pratiques culturelles numériques, l’étude note que ce succès « se combine à un développement de la fréquentation des lieux culturels ». Les chiffres attestent du fait que les 15 ans et plus sont de plus en plus nombreux à fréquenter, au moins occasionnellement, des lieux et équipements culturels : en 2018, 63% d’entre eux sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année, 43% ont assisté à un spectacle vivant et 44% ont visité un musée ou un monument historique. Cependant, les publics âgés de plus de 40 ans sont surtout concernés par ces pratiques. À titre d’exemple, 49% des 40-59 ans ont assisté à un spectacle vivant en 2018, contre 41% en 2008. Le spectacle vivant et les secteurs patrimoniaux ont bénéficié de cette propension croissante des plus âgés aux sorties culturelles. Si les jeunes sont davantage séduits par les usages numériques, ils conservent néanmoins le goût pour les sorties : en 2018 comme auparavant, les 15-24 ans fréquentent assidûment les lieux culturels (cinémas, lieux de spectacle, bibliothèques et même musées, expositions ou monuments historiques). « Bien que la hausse de fréquentation soit essentiellement portée par les publics plus âgés, les niveaux de participation de la jeunesse à ces propositions culturelles sont structurellement élevés tout au long de la période », précise l’étude.

La création et la diffusion très impactées

Le théâtre et les arts associés ont vu leurs saisons 2019/2020 et 2020/2021 fortement perturbées par la crise sanitaire. Dans les quatre théâtres nationaux d’art dramatique (la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, le Théâtre national de la Colline et le Théâtre national de Strasbourg), le nombre de spectacles pour la saison 2020/2021 a chuté de 56% par rapport à la saison 2018/2019, celui des représentations de 73% et celui des spectateurs de 85%. En 2020, les structures labellisées du secteur du théâtre et des arts associés ont accueilli près de 4 800 représentations pour près de
1 500 spectacles et 594 000 spectateurs alors qu’avaient eu lieu, en 2019, plus de 9 300 représentations, près de 2 900 spectacles pour plus de 2,15 millions de spectateurs. Dans les Centres dramatiques nationaux en 2020, les représentations au siège ont baissé de 45% alors que celles en itinérance (encouragées notamment dans le cadre de l’Été culturel ou du « Plan théâtre ») ont augmenté de 6% par rapport à 2019. Les Pôles nationaux cirque (PNC), en revanche, ont été plus touchés dans leur activité d’itinérance (– 64% de spectacles et – 67% de représentations en 2020 par rapport à 2019), en raison de l’interdiction de se produire sous chapiteau durant la pandémie. Les Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) ont, eux aussi, subi le même effondrement de leurs spectacles (– 82%) et de leurs représentations (– 87%) en itinérance, tandis que leur activité au siège a augmenté : 119 spectacles (+ 23%) pour 174 représentations (+ 41%). À vocation pluridisciplinaire, les scènes nationales ont programmé 2 505 spectacles en 2020 pour un peu plus de 5 900 représentations, soit une baisse de 48% par rapport à 2019. Dans les théâtres privés enfin, le nombre de spectacles a diminué de 40% entre 2019 et 2021, et le nombre de spectateurs de 61%. 

Un soutien accru aux compagnies

Parallèlement aux aides exceptionnelles liées à la crise sanitaire (notamment via le Plan de relance), 3,8 M€ supplémentaires (2,25 M€ en 2021 et 1,54 M€ en 2022) ont été alloués aux compagnies dans les domaines du théâtre, de la marionnette, du cirque et des arts de la rue. « Ces crédits nouveaux, constate en outre l’étude, ont contribué à accélérer un rééquilibrage en faveur des équipes dirigées par des femmes, et une plus grande diversité des esthétiques et des formes (cirque, arts de la rue, marionnettes). » À titre d’exemple, les soutiens accordés aux compagnies portées par des femmes ont progressé de 39%, et ceux à l’adresse de compagnies circassiennes de 36%. Au total, en 2021, les aides attribuées par le ministère de la Culture s’élèvent à un peu plus de 27,5 M€, soit une augmentation de 9% par rapport à 2020. À celles-ci s’ajoutent un peu plus de 8,7 M€ destinés à des activités de création et des actions culturelles et de transmission.

Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication 2022. Étude publiée par le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture, décembre 2022,
342 pages.

Télécharger l'étude (pdf - 13.49 Mo)

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