Le site Récupscène met en relation les personnes et les structures du spectacle vivant pour vendre ou acheter des décors, du matériel scénique ou des costumes.
« Si t'as du matos qui traîne, vends-le sur Récupscène ! ». C’est la proposition de Yann Burlot, comédien, et Marc Labourguigne, directeur technique, qui ont créé Récupscène, un outil qui permet de mettre en relation différents acteurs du monde du spectacle afin de revaloriser, recycler, revendre du matériel technique, des décors ou des costumes.
« L’idée de créer cette plateforme est née du constat que nous stockons tous du matériel inutilement et nous ne savons pas comment nous en débarrasser, affirment les responsables. Récupscène permet aux théâtres et aux compagnies qui n’ont plus l’utilité de leurs scénographies, costumes ou matériel ayant servi à des spectacles de les vendre à ceux qui pourraient leur donner une seconde vie dans leurs productions. »
Le site, véritable plateforme collaborative fonctionnant comme Le Bon Coin, peut aussi permettre à des artistes de se lancer dans la production de spectacles vivants. On saluera également la démarche écologique qui promeut la récupération, le recyclage et le développement durable.