Figure majeure du théâtre du 20e siècle, l’artiste polonais fait l’objet d’une double actualité : en librairie et sur le web.
Metteur en scène et théoricien du théâtre polonais né en 1933, Jerzy Grotowski joua un rôle primordial dans l’histoire de cet art en créant au début des années 60 le Théâtre Laboratoire de Wroclaw, où il développa des recherches notamment autour de la notion de « théâtre du pauvre ». Cette approche allait renouveler radicalement la théorie et la pratique du jeu de l’acteur. Afin de mieux faire connaître son itinéraire singulier, Mario Biagini s’est attelé, avec la collaboration de Michelle Kokosowki, à l’édition en deux volumes de ses écrits. Le premier, qui vient de paraître à L’Arche, est consacré aux années 1954 à 1969. Il rassemble des articles, des essais, des reportages, des transcriptions de conférences et d’entretiens – la plupart inédits en français – et propose une nouvelle traduction des textes de Grotowski qui composent le livre Vers un théâtre du pauvre.
Dans le même temps, l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) annonce la mise en ligne d’une grande partie du Fonds Jerzy Grotowski (38 boîtes d’archives). Celui-ci est constitué de documents (dont une partie en polonais) qui étaient conservés au Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards à Pontedera (Italie). Proche collaboratrice de Jerzy Grotowski, Magda Zlotowska en a réalisé l’identification et le classement. Les archives se concentrent sur la période qui suit son départ de Pologne et retracent tout particulièrement le travail accompli dans le cadre du Théâtre des Sources (à partir de 1980), de l’Objective Drama Project (dès 1986) et du Workcenter de Pontedera. Sont regroupés des notes préparatoires, des transcriptions de cours et conférences, des carnets de travail, une importante correspondance avec ses amis et proches collaborateurs, des textes-sources, des documents relatifs à son enseignement au Collège de France, des enregistrements vidéo de ses conférences (aux États-Unis, en Italie et en France), des documents photographiques et enfin des dossiers administratifs et biographiques.
En se rendant sur le portail de l’IMEC, puis en parcourant le plan de classement, les chercheurs accéderont aux cotes des archives, consultables uniquement toutefois dans les locaux de l’IMEC.
Jerzy Grotowski. Écrits Volume I 1954-1969, traduits par Marie-Thérèse Vido-Rzewuska. Édition placée sous la direction de Mario Biagini, avec la collaboration de Michelle Kokosowski, L’Arche, Collection Tête-à-tête, mai 2023, 608 pages.
Prix : 27 €