La Ligue des auteurs professionnels publie le résultat d’un atelier qui a réuni les 13 et 14 mars 2020 un ensemble d’experts sur la question de la représentativité professionnelle des artistes-auteurs.
La Ligue des auteurs professionnels vient de publier les résultats de son atelier « Réinventer le droit des relations collectives des artistes-auteurs » qui avait eu lieu au Labo de l’édition à Paris les 13 et 14 mars 2020 et avait rassemblé pendant 24 heures des avocats, des juristes, des universitaires, des spécialisés en propriété intellectuelle, en droit social, en droit du travail, en droit des contrats… une vingtaine d’experts qui ont travaillé sans relâche avec des auteurs et autrices bénévoles.
Qu’est-ce qu’un artiste-auteur ? Qu’est-ce que la représentativité professionnelle ? Comment accéder à des accords collectifs pour encadrer les conditions de travail des artistes-auteurs ? Qui représente la profession auprès des pouvoirs publics ? Comment sont prises les décisions qui engagent la profession ? C’est à toutes ces questions que tentent de répondre ce document dont l’objectif est de réfléchir et trouver des solutions concrètes pour permettre aux organisations professionnelles d’artistes-auteurs de construire une représentativité professionnelle légitime et d’être plus fortes à la table des négociations collectives.