Laurène Marx est la première lauréate de ce prix initié par le Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Lors de sa nomination à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry en janvier 2021, Nasser Djemaï avait exprimé le souhait de faire de celui-ci une fabrique des nouveaux imaginaires centrée sur les écritures contemporaines. Créé en hommage à son prédécesseur disparu en 2017, le Prix Adel Hakim s’inscrit dans cette démarche, en permettant de sensibiliser les adolescents aux dramaturgies portées par les autrices et auteurs d’aujourd’hui. Chaque saison, les élèves de différents lycées seront accompagnés par leurs professeurs et les artistes du Comité de lecture (que dirige le comédien Thierry Blanc) de la Maison d’auteurs du théâtre dans la découverte de trois textes préalablement sélectionnés. À l’issue d’ateliers de pratique artistique menés d’octobre à février, toutes les classes participeront au mois de mars à une journée de rencontre durant laquelle elles défendront leur texte favori. Elles prépareront ensuite la cérémonie de remise des prix, en mettant en voix les pièces en lice. Le lauréat sera dévoilé fin mars ou début avril.
Pour cette première édition, plus d’une centaine d’élèves scolarisés aux lycées Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine, Eugène Delacroix de Maisons-Alfort et Robert Schuman de Charenton-le-Pont ont travaillé sur trois œuvres :
• Pistes…, de Penda Diouf (Éditions Quartett)
• Pour un temps soit peu (lauréat de l’Aide à la création Artcena), de Laurène Marx (Éditions Théâtrales)
• H.S. Tragédies ordinaires, de Yann Verburgh (Éditions Quartett)
Le 14 avril 2023, le Prix Adel Hakim a été remis à Laurène Marx.
Les lycées qui souhaitent voir l’une de leurs classes prendre part au projet la saison prochaine peuvent contacter Eloïse Dommange, chargée des relations avec les publics au Théâtre des Quartiers
d’Ivry : e.dommange@theatre-quartiers-ivry.com