Les élèves de 46 classes de collège à travers la France ont choisi de décerner le prix Collidram 2018 à La Bataille d’Eskandar de Samuel Gallet.
Chaque année, le prix Collidram, organisé par l’association Postures, récompense un texte de théâtre choisis parmi quatre pièces sélectionnées dans les parutions de l’année scolaire précédente. Ce prix, relayé par les Délégations Académiques à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) des rectorats, est décerné par les collégiens de différents établissements (majoritairement « Ambition réussite » et « Zep »). L’auteur du texte lauréat reçoit un prix de 1500 euros, remis en public dans un théâtre partenaire.
Dans le cadre de cette 12e édition, les collégiens de 46 classes réparties dans 10 régions de France ont choisi La bataille d’Eskandar de Samuel Gallet (Éditions Espaces 34). Le texte, de cet auteur finaliste en 2009 des Grands prix de littérature dramatique, raconte l’histoire d’une femme tentant de fuir ses problèmes dans une vision hallucinée d’une ville immense et fantasmagorique sur le point de s’effondrer.
La remise du prix aura lieu le 1er juin 2018 au Théâtre Nouvelle Génération (Lyon). Cette cérémonie sera précédée et suivie de rencontres/restitutions entre l’auteur et plusieurs classes d’élèves ayant participé à la sélection des lauréats.