Une quinzaine d’artistes bénéficieront d’un temps de recherche et d’immersion au Japon d’une durée de quatre à six mois.
Relevant de l’Institut français du Japon, la Villa Kujoyama (Kyoto) est le premier établissement artistique français de recherche pluridisciplinaire implanté en Asie et a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon. Elle accueillera en 2024 environ quinze créatrices et créateurs de différents domaines, dont le spectacle vivant (théâtre, marionnette, cirque, arts de la rue...), porteurs d’un projet de recherche singulier qui nécessite un séjour d’immersion au Japon. Lors de leur résidence d’une durée allant de quatre à six mois, ceux-ci seront appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel.
Les projets doivent obligatoirement présenter un lien avec les enjeux du territoire et être à même de susciter un dialogue avec les acteurs locaux. Ils peuvent être soumis en solo, en binôme (deux candidates/candidats français ou étrangers) ou en duo franco-japonais.
Les modalités exactes du programme, les critères d’éligibilité et le contenu des dossiers sont détaillés dans le règlement téléchargeable ci-dessous.
Les candidatures sont à déposer en ligne d’ici le 7 avril 2023, avant minuit.