Ces résidences encouragent la collaboration entre des artistes et des chercheurs en vue de la production d’une œuvre.
L’Université de Lille, en partenariat avec le Conseil régional des Hauts-de-France et avec le soutien du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, met en place des résidences de création Airlab (Artiste en immersion de recherche dans un laboratoire). D’une durée minimum de trois mois, ces résidences souhaitent favoriser la collaboration entre un créateur ou une créatrice d’œuvres plastiques, graphiques, audiovisuelles, musicales, théâtrales, chorégraphiques ou littéraires et l’un des 64 laboratoires de recherche de l’Université de Lille. Il s’agit ainsi de croiser les compétences et connaissances propres à chaque domaine, au service de la création, de la diffusion, de la valorisation et de la visibilité des artistes et des chercheurs.
Cette année, l’appel à candidatures porte sur les thématiques « Égalité, diversité et solidarité » et
« Environnement et écologie ». Un projet sera soutenu pour chacune d’elles. Les deux projets devront être développés dans deux domaines scientifiques distincts parmi les quatre de l’Université : Sciences et technologies ; Sciences de la vie et de la santé ; Droit, économie, gestion ; Sciences humaines et sociales.
La première étape consiste à obtenir l’appui de l’un des laboratoires de recherche de l’Université de Lille. À cette fin, les artistes sont invités à formuler une demande de mise en relation, au plus tard le 30 mars 2023, par mail à airlab@univ-lille.fr (préciser dans l’objet « Airlab – Recherche de laboratoire – Nom de l’artiste »). Cette demande comportera : une présentation du projet artistique, qui en précisera l’essence, les problématiques de recherche associées et une ébauche de la forme que pourrait prendre l’œuvre conjointement conçue ; les compétences recherchées auprès du laboratoire et nécessaires à la réalisation de la création. Une fois la collaboration acceptée, un dossier de candidature pourra ensuite être déposé avant le 9 mai 2023.