Partager
Imprimer
Date de publication11 avril 2019

« Satellite » à Milan : conférences autour des enjeux et des problématiques du langage

Arts de la rue Cirque Théâtre
RENCONTRE

En marge du Festival del Silenzio, l’IETM proposera du 2 au 5 mai 2019 à Milan une série de conférences et d’ateliers autour des enjeux et des problématiques du langage dans les arts du spectacle contemporain.

L’IETM, réseau international pour les arts du spectacle contemporains, organise un « Satellite » du 2 au 5 mai 2019 à Milan autour de la langue. Une série de conférences et d’ateliers seront proposés pour débattre de la question des barrières linguistiques entre les langues autochtones et étrangères qui contribuent à nourrir les modèles d’exclusion et d’inclusion, profondément enracinés dans la scène artistique mondiale. 

« La langue n'est pas un objet qui peut être considéré isolément, car elle n'est pas simplement un outil de transmission d’informations. La langue est une pratique sociale parmi d’autres, inséparable de son environnement. Elle peut réunir une communauté et en même temps diviser et séparer certaines de ses parties. Les obstacles peuvent surgir lorsqu'il existe des tensions fondées sur des divisions sociales et ethniques. Ainsi, la culture libérale dominante a utilisé la langue comme outil de discrimination et de coercition, à l'école, dans les systèmes d'emploi et dans les médias. Qu'est-ce que le langage exprime de nous et de nos sociétés ? Quelles sont les barrières qui restent indicibles ? ». C’est dans ce contexte que les organisateurs invitent les participants à échanger sur le sujet et à discuter sur la renégociation sans fin des codes linguistiques pour accéder, maîtriser et posséder les arts du spectacle contemporain.

Ce « Satellite » à Milan est organisé en partenariat avec la compagnie de danse italilenne Fattoria Vittadini et en parallèle du Festival del Silenzio qui se déroulera du 2 au 5 mars 2019 à Milan.

La préinscription au « Satellite » est ouverte jusqu’au 18 avril 2019.