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  4. Spectacle vivant et inclusion : une étude transnationale
  • La méconnaissance, obstacle majeur à la programmation des artistes
  • Des lacunes dans l’accessibilité des publics
  • Un besoin criant de conseils et d’orientation
  • La menace du Covid-19
  • étude
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Date de publication06 décembre 2022

Spectacle vivant et inclusion : une étude transnationale

Arts de la rue Cirque Théâtre
Étude

Ses conclusions mettent en lumière un manque de connaissance et d’expérience des professionnels européens pour favoriser l’accessibilité des artistes et des publics en situation de handicap.

Dans le cadre d’Europe Beyond Access, projet transnational sur la thématique « Arts et Handicap » co-financé par le programme Europe Créative, le British Council (Royaume-Uni) a commandé une étude visant à appréhender la façon dont les professionnels européens du spectacle vivant promouvaient une égalité d’accès au secteur culturel des artistes, professionnels et publics en situation de handicap. Confiée à On the Move, réseau international dédié à la mobilité artistique et culturelle, celle-ci s’est appuyée sur des questionnaires diffusés en 2020 et 2021 auprès de 42 pays, une série d’entretiens, une analyse de la littérature spécialisée ainsi que sur des rapports et guides pratiques existants. 

Les principales conclusions de l’étude s’articulent autour de trois domaines : la connaissance (information, formation, ressources permettant une meilleure compréhension du handicap, du travail réalisé par des artistes en situation de handicap, de leurs besoins comme de ceux des publics), l’expérience (pratiques favorisant l’intégration d’artistes handicapés dans des projets et l’accessibilité des spectateurs) et les solutions (recommandations pour initier des changements).

La méconnaissance, obstacle majeur à la programmation des artistes

Le premier enseignement a trait à la connaissance limitée que les professionnels du spectacle vivant ont du travail des artistes en situation de handicap. Seuls 16% des répondants à l’enquête ont ainsi indiqué en être familiers, 52% évaluant leur niveau de connaissance comme faible ou très faible. Par ailleurs, 17% confient n’avoir vu aucune production d’artistes en situation de handicap ces deux dernières années. Cette méconnaissance, qui s’explique par des difficultés (dont se plaignent la plupart des sondés) à accéder à des sources d’information fiables sur les questions d’accessibilité, constitue le premier obstacle au soutien et à la programmation d’un plus grand nombre d’œuvres portées par des artistes handicapés. Ainsi, seulement 28% des lieux de diffusion et festivals présentent ou accompagnent régulièrement de telles productions, 31% de l’ensemble des organisations artistiques disent ne pas en rechercher de nouvelles, et 48% expriment « des doutes quant à l’accessibilité de leurs programmations pour les artistes en situation de handicap ». L’obstacle est également d’ordre matériel, puisque 51% des organisations artistiques (53% pour les lieux de diffusion) ont cité le manque de financement comme principal facteur les empêchant de s’engager davantage aux côtés de ces artistes.

Des lacunes dans l’accessibilité des publics

Plus significatives, en revanche, semblent les démarches menées pour faciliter l’accès à l’offre culturelle des publics en situation de handicap. La plupart des lieux de diffusion et festivals ont ainsi adopté un large éventail de mesures : disposition de plain-pied entre la rue et le bâtiment, toilettes accessibles aux fauteuils roulants (72% des salles et festivals interrogés), billets à prix réduits (44%), interprètes en langue des signes (42%) et audiodescription (31%). Des lacunes importantes subsistent néanmoins : seuls 24% des organisations culturelles disposent de personnels d’accueil formés à la sensibilisation au handicap, 19% possèdent un site web accessible, 13% des supports de communication et de marketing accessibles et 12% une billetterie, elle aussi accessible. Par ailleurs, moins de la moitié des sondés (42%) affirment avoir défini une stratégie d’inclusion spécifique pour les publics en situation de handicap, et 33% avouent ne pas s’impliquer régulièrement auprès d’eux.

Un besoin criant de conseils et d’orientation

Si l’étude évoque différentes solutions pour induire une conduite de changement – au premier rang desquelles figure « l’existence de politiques culturelles sur le handicap et l’accessibilité qui prévoient un budget dédié » – elle insiste surtout sur l’obligation de diffuser plus largement les nombreux rapports, guides et outils aptes à orienter les professionnels de la culture et à les armer davantage sur les problématiques d’inclusion. « Dans l’ensemble, observent les auteurs, le secteur culturel manifeste un besoin criant d’orientation et de compréhension accrues pour parvenir à une plus grande égalité d’accès ». Les lieux de diffusion affirment en effet rechercher de l’aide sur la conception de projets artistiques accessibles et inclusifs (52%), le développement de publics en situation de handicap (41%), la mobilité internationale et la collaboration avec des artistes et des professionnels en situation de handicap (34%), et sur la création de lieux de travail accessibles (36%). Une demande est également formulée à l’adresse des organismes de financement culturels (pour 45% des répondants à l’enquête) et des ministères nationaux (pour 42%), afin que ceux-ci s’engagent plus avant dans ce domaine. 

La menace du Covid-19

L’enquête Time to Act souhaite en outre alerter « quant aux effets durables sur l’accessibilité liés à la pandémie actuelle de Covid-19 » ; du côté des publics handicapés (77% se considèrent vulnérables par rapport au coronavirus, contre seulement 28% des publics valides), comme des artistes et des organisations culturelles. Compte tenu du contexte économique, ces dernières éprouveraient davantage de difficultés à maintenir des projets liés à l’accessibilité, qui ne constitueraient plus une priorité. Pourtant, la baisse de fréquentation des personnes en situation de handicap « pourrait entraîner la perte de 12% du public culturel global », font valoir les auteurs de l’étude. Concernant enfin l’activité et l’emploi culturels, particulièrement touchés par la pandémie, des recherches menées au Royaume-Uni montrent que l’impact est plus important pour les artistes et les professionnels de la culture en situation de handicap que pour les autres. Autant d’arguments qui, conclut l’étude, « mettent en évidence la nécessité d’adopter des mesures particulièrement inclusives ». 

Time to Act–Secteur culturel : comment le manque de connaissance crée des obstacles pour les artistes et les publics en situation de handicap. Rapport final réalisé par Yohann Floch (On the Move) et Jordi Baltà Portolés (Trànsit Projectes), mars 2022, 106 pages.

Télécharger le rapport (pdf - 11.59 Mo)

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