Un ouvrage collectif narre l’aventure de cette structure singulière, qui durant près de 50 ans s’est attachée à traduire l’utopie en actes.
Né dans l’effervescence de l’après-68 sous l’impulsion de personnalités qui souhaitaient allier sujets de société et arts populaire, constituer aussi une troupe pour créer et accueillir des spectacles,
Le Prato occupe une place à part dans le paysage du spectacle vivant. Autoproclamé Théâtre international de quartier en 1984 lors de son implantation dans une ancienne filature du Quartier de Moulins à Lille, devenu scène conventionnée pour les arts burlesques en 1999 puis labellisé Pôle national cirque en 2011, il a su rester fidèle aux valeurs héritées de l’Éducation populaire : jouer, improviser, aller à la rencontre des habitants, susciter le désir de culture et transmettre aux jeunes générations. À l’occasion du départ de son fondateur Gilles Defacque (qui a passé le relais en novembre 2021 à Célia Deliau), sa fidèle complice et directrice-adjointe Patricia Kapusta a tenu à lui rendre hommage à travers un ouvrage collectif. Arpentant avec Yannic Mancel et Jean Vinet les chemins de la mémoire, elle raconte quelque 50 ans de l’aventure du Prato et convie nombre de témoins à croiser leurs regards : auteurs, metteurs en scène, comédiens, circassiens ou encore directeurs de lieux et compagnons de route.
Le Prato, un théâtre international de quartier, Éditions Invenit, janvier 2023, 192 pages.
Prix : 25 €
En librairie à partir du 3 février.
Pour se le procurer d’ici là : info@leprato.fr / dominique@invenit.fr