Du 4 au 6 mai, la Quadriennale de Prague convie les commissaires des pavillons Pays, les artistes, les chercheurs, les performeurs de l'édition 2023 à un symposium intitulé "Where are we ?" ARTCENA, coordinateur de la présence française à la Quadriennale, y participe.
Lors de ce symposium, l'équipe de la Quadriennale de Prague souhaiterait capturer le moment de profondes mutations que nous vivons actuellement suite à la pandémie et ses manifestations dans la conception de spectacles et la scénographie.
La pandémie a entraîné un immense bouleversement pour le spectacle vivant. Le Covid-19 a été et continue d'avoir des effets dévastateurs pour la plupart des artistes du monde entier. Au milieu de cette crise, les artistes de théâtre et de performance ont une fois de plus montré leur résilience et leur capacité infinie à imaginer, créer et prospérer. De nouvelles formes de représentation et de manières de "faire du théâtre" ont surgi dans le monde entier, mêlant approches numériques et analogiques. Les interventions artistiques dans les espaces publics et extérieurs ont connu une nouvelle énergie.
Alors que tous les professionnels cherchent des moyens de coexister avec le virus mortel, entre les surtensions et les fermetures, ce symposium propose un temps pour réexaminer les notions d'"espace partagé", de "spectateur" et pour ré-interroger la conception-même de la performance et de la scénographie. On pourra aussi explorer comment la science et les technologies continuent de transformer la scénographie et la performance.
Plus d'infos sur le site de la Quadriennale de Prague.