Le premier concerne les tournées d’artistes en Europe du Sud-Est et le second des coopérations entre des professionnels français et ceux établis dans cette région du monde.
Créé afin de dynamiser les échanges entre la France et l’Europe du Sud-Est dans le domaine du spectacle vivant, le programme Teatroskop soutient la structuration de réseaux professionnels en encourageant la diffusion et le partage de projets, les rencontres professionnelles et les collaborations. Il est piloté par l’Institut français de Serbie, en lien avec les autres Instituts français des pays concernés.
Dans ce cadre, deux appels à projets ont été publiés.
• Aide aux tournées et renforcement des capacités
Il s’agit d’accompagner des tournées de compagnies françaises ainsi que des rencontres artistiques professionnelles en Europe du Sud-Est, en respectant des critères liés au développement durable. Les équipes artistiques sont donc conviées à inclure cette approche dans le montage des tournées et le partage des coûts. Avec les partenaires qui les accueilleront, elles veilleront par ailleurs à prendre en compte les besoins de la scène locale en organisant, lorsque cela est possible, des master-classes et/ou d’autres types de rencontres entre artistes français et locaux.
Le règlement de l’appel est accessible ici.
• Aide à la coopération artistique et à la mise en réseau professionnelle
Cet appel vise à soutenir les coopérations et les co-créations entre des professionnels établis en France et leurs homologues basés en Europe du Sud-Est, là encore en tenant compte des besoins des artistes de la région et de la nécessité de repenser les modèles de coopération existants notamment dans une vision plus durable.
Le règlement de l’appel est accessible ici.
Pour ces deux dispositifs, et afin de permettre une meilleure représentativité de la scène française, Teatroskop encourage fortement les candidatures comprenant des projets conçus et interprétés par des femmes, par des artistes issus de la diversité et par ceux porteurs d’un handicap.
Date limite de dépôt des dossiers : 6 mars 2023