Partager
Imprimer
Date de publication13 septembre 2018

Territoires de Cirque publie son « Manifeste pour une action artistique et culturelle réaffirmée »

Cirque
RÉSEAU

L’association Territoire de Cirque a publié cet été son « Manifeste pour une action artistique et culturelle réaffirmée », résultat d’une réflexion collective de fond sur l'action artistique et culturelle dans le cirque.

Après plus d'un an de réflexion et de prospection sur l'action artistique et culturelle dans le cirque, l’association Territoires de Cirque a édité cet été Cirque en Action(s), un « Manifeste pour une action artistique et culturelle réaffirmée ».

« La publication Cirque en Action(s) rend compte d'une terre fertile où innovation et singularité se côtoient dans ce champ que nous nommons l'action artistique et culturelle et révèle combien le cirque – dans tous ses états – s'avère être un véritable médium à même de contribuer avec justesse à ce vivre ensemble constitutif d'une société attentive à l'art et ses valeurs émancipatrices », affirment les auteurs du manifeste qui, en défendant une philosophie du partage, édictent 10 clés pour agir. À travers ce manifeste, les membres de l’association préconisent l’incarnation d’une nouvelle politique de la relation, l’inscription singulière de l’action culturelle et artistique dans l’espace et la durée, ainsi qu’une ambition partagée avec les artistes, les habitants et les équipes des lieux de spectacle.

Fondée en 2004, l’association Territoires de Cirque rassemble près de 40 structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création, et la diffusion du cirque. Ouvertes à toutes les esthétiques du spectacle vivant ou spécialisées, elles sont des laboratoires de recherche, scènes nationales ou conventionnées, théâtres de ville, services culturels, lieux de patrimoine, ou établissements de production.

Cirque en Action(s). Manifeste pour une action artistique et culturelle réaffirmée

Territoires de Cirque