[Prochaine étape du Tour de France : 16 avril au TU, Nantes (44)]


En savoir plus

Partager
Imprimer
Date de publication10 avril 2018

Tour de France « Vers une culture des communs »

Arts de la rue, Cirque, Théâtre
INITIATIVE

Artishoc et la Maison forte, soutenus par le ministère de la Culture, lancent une étude organisée autour d’ateliers-rencontres pour valoriser celles et ceux qui inventent et testent des pratiques différentes. 

Partant des constats d’une mutation de nos sociétés, Artishoc et la Maison forte se proposent de questionner les pratiques et les politiques culturelles des Français sous un angle positif et dans une démarche d’ouverture vers la pluralité des formes.  

Leur « Tour de France » les mène à la rencontre de celles et ceux qui produisent différemment, pour comprendre et référencer leurs démarches. Il devrait aboutir à la production d’un livre blanc capable d’accompagner le développement de nouvelles démarches culturelles conçues sous l’angle des communs. Cette opération, dont les premières étapes se déroulèrent au Vivat à Armentières et à l’Avant-Scène à Cognac, devrait prendre fin en septembre 2019. Les deux associations cherchent encore des lieux partenaires pour former des « équipes projets ».

 

Présentation de la méthodologie du Tour de France © Artishoc
Présentation de la méthodologie du Tour de France « Vers une culture des communs » © Artishoc