Partager
Date de publication22 octobre 2019
« Péripéties » © Valérie Dubourg

Un colloque consacré à la l’éco-responsabilité dans la conception de l’espace scénique

Cirque
RENCONTRE

Un colloque international « Agrès, scénographie et éco-conception » est organisé au CNAC du 15 au 17 novembre 2019 dans le cadre de la Nuit du cirque.

La Chaire ICiMa (Innovation Cirque et Marionnette) et le CARP (Circus Arts Research Platform) organisent du 15 au 17 novembre 2019 au CNAC à Châlon-en-Champagne un colloque international consacré à la l’éco-responsabilité dans la conception de l’espace scénique.

Proposé dans le cadre de la Nuit du cirque, et dans celui du chantier « Cycle de vie des matériaux du spectacle vivant », ce colloque intitulé « Agrès, scénographie et éco-conception » entend réunir des chercheurs.ses, des acteurs.trices du spectacle vivant et du développement durable et des artistes qui pensent ou expérimentent de nouvelle pratiques éco-responsables, tout autant durant de la conception des spectacles qu’après l’utilisation des objets scéniques. Il s’agira aussi de mettre en lumière la relation entre les agrès de cirque et la scénographie, notamment par le biais de témoignages d’artistes sur la construction d’agrès personnels ou inédits.

En marge du colloque, une exposition dédiée au sujet est proposée par l’Atelier Nakara du 13 au 17 novembre (visites commentées les 15 et 16) à la bibliothèque du Centre Pompidou de Châlon-en-Champagne.

Colloque « Agrès, scénographie et éco-conception »
Du 15 au 17 novembre 2019 au Cnac
Châlons-en-Champagne (51)