Partager
Imprimer
Date de publication29 mai 2019
© Samuel Martin/UT2J

Un diplôme universitaire de théâtre en langue des signes

Théâtre
FORMATION

Une première en Europe : une formation de 2 ans théâtre en langue des signes est proposée à l’École de théâtre universel de Toulouse, à l’Université Jean Jaurès et au Théâtre du Grand Round.

Une formation de théâtre en langue des signes a récemment été mise en place à l’École de théâtre universel de Toulouse, à l’Université Jean Jaurès et au Théâtre du Grand Round. Une première en Europe, pour une formation qui délivre aux étudiants un diplôme universitaire (Bac +2).

Cursus diplômant et professionnalisant, il se veut également pluridisciplinaire pour permettre aux diplômés de travailler dans de multiples contextes : pièces bilingues, théâtres internationaux, cirques, spectacles pour enfants, formateurs en langage non verbal, etc. en qualité de créateurs et d’interprètes (artistes dramatiques, metteurs en scènes, chorégraphes, dramaturges…) et de formateurs dans le secteur du spectacle vivant.

Durant deux ans, 17 stagiaires suivent une formation de 600 heures dispensée entièrement en langue des signes. À l’origine de cette formation, Martin Cros et Alexandre Bernhardt, responsables pédagogiques, ont donné durant plusieurs années des cours lors d’ateliers organisés au Théâtre du Grand Rond, très engagé dans la culture sourde, puisque celui-ci présente des spectacles en langue des signes depuis 15 ans.