Le Département de l'Aude et l'agence culturelle ARTS vivants 11, oeuvraient de concert en juillet dernier, pour mener une opération et venir – d'urgence – au secours de l'emploi des artistes et techniciens locaux. Retour d'expérience.
Dans l'Aude, sur environ 1 500 manifestations culturelles proposées entre le printemps et l'été, entre 90 et 95% avaient été annulées. Une fois ce constat fait, la nécessité de s'engager devenait évidente pour permettre aux artistes audois de trouver une scène afin de renouer avec le public et de réenchanter les territoires durant la période estivale.
Pour cela, il fallait les mettre en lien avec les communes.
L'administration départementale audoise, insistant sur le caractère impérieux de cette action du fait de la crise sanitaire, en favorisa la diffusion auprès des élus municipaux et la présenta comme "Plan d'urgence pour le spectacle vivant". Elle dota ce dispositif de 100 000 euros.
Sans cet appui administratif structurant, il aurait été quasiment impossible de toucher, en aussi peu de temps, autant de communes dont beaucoup comptaient un nouveau maire fraîchement élu à sa tête.
ARTS vivants 11, une équipe de six personnes mobilisées sur trois mois, lança le 3 juillet l'appel à projets en direction des professionnels artistes, groupes, compagnies dans toutes les disciplines des arts vivants et retint 36 projets artistiques.
Le 17 juillet, l'ensemble des spectacles figuraient dans le catalogue envoyé à plus de 400 communes toujours avec l'implication active du Département au côté d'ARTS vivants 11. Les artistes locaux vinrent en renfort pour aider à déclencher dans leurs communes, des vocations en organisation de spectacles de la part de leurs élus et de leurs équipes.
57 communes se déclarèrent volontaires à endosser la nouvelle fonction d'entrepreneuses occasionnelles.
Pour faciliter leur participation, était inclus dans le catalogue, un "Guide de l'organisateur".
Elles bénéficiaient d’une subvention correspondant à 75% du coût des cachets, et 100% du forfait technique, prise en charge par le Département.
Cette opération trouva le soutien de la DRAC Occitanie qui lançait le dispositif "Un été culturel". Elle alloua un budget de 50 000 euros qui fut fléché vers les actions de sensibilisation (ateliers et médiations artistiques) et "Les parcours artistes et territoires".
ARTS vivants 11 fait partie du groupement des agences départementales de développement artistique implanté depuis plusieurs décennies dans la Région Occitanie.
Leur réseau a permis de tisser des liens étroits avec les partenaires engagés autour de programmes englobant toutes les problématiques des politiques culturelles liées à leurs territoires propres, de mettre en partage réflexions, expériences et réalisations et de les faire connaître au-delà de leurs limites administratives. Cette collaboration bénéficie d'un outil : la Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie.
Cette structuration du spectacle vivant en Occitanie est légitimée par son ancrage sur le terrain à travers ces agences impliquées, au niveau de leur Département, à défendre les intérêts des artistes locaux et à favoriser leurs mises en relations avec les publics.
La double reconnaissance par la Région Occitanie et celle déconcentrée du ministère de la Culture a, sans nul doute, renforcé la faculté à relever, dans un si bref délai, le défi lancer durant cet été culturel 2020.
Dans ce cadre, ARTS vivants 11 a pu monter un plan d'urgence comme une opération d'urgentistes avec rapidité et grands soins pour les artistes en sollicitant et impliquant les partenaires déjà présents et identifiés qui ont permis de donner force et cohésion à cette aventure.