Partager
Imprimer
Date de publication18 décembre 2018

Un fonds de 2 millions d’euros devrait succèder en 2019 au fonds d’urgence du CNV

Arts de la rue Cirque Théâtre
SOUTIEN

Le Fonds d’urgence consacré aux entreprises du spectacle géré par le CNV est prolongé en 2019. Un nouveau fonds de 2 millons d’euros lui succède pour faire face aux surcoûts liés au renforcement des mesures de sécurité.

En accord avec les annexes du Projet de Loi de Finances (PLF) 2019 du ministère de la Culture, le Fonds d’urgence au spectacle vivant devrait être remplacé en 2019 par un fond pérenne. Ce fonds, institué au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, et géré par le CNV (Centre national de la chanson des variétés et du jazz), aide les entreprises du spectacle à faire face aux surcoûts liés au renforcement des mesures de sécurité.

Ce nouveau fond de 2 millions d’euros, dont 1,5 consacré au spectacle vivant et auquel devraient s’ajouter 600 000 euros de reliquat pour 2018 est inscrit au budget 2019 du ministère de la Culture en tant que « dispositif pérenne » pour « succéder au fonds d’urgence ». Il devrait ainsi permettre « d’aider les entreprises du spectacle vivant et de presse à surmonter les surcoûts de contrôle et de sécurité rencontrés du fait de la menace terroriste ainsi qu’à améliorer les dispositifs de sécurité d’accueil du public ».