Porté par Éric Vigner et la municipalité, ce lieu sera consacré aux répertoires des 17e, 18e et 19e siècles.
Du 25 au 28 août à Pau, s’est déroulée la manifestation « Molière 3.0 » qui rassemblait des comédiens, des metteurs en scène, des universitaires, des étudiants et le public autour de trois propositions de l’auteur quadricentenaire diffusées en des lieux emblématiques du patrimoine : la Cour du Château, la salle des Cent couverts et le Théâtre Saint-Louis. Dans l’esprit de son initiateur, Éric Vigner, directeur du Théâtre Saint-Louis depuis 2020, cet événement s’offrait comme la préfiguration d’un projet plus ambitieux : fonder un centre de recherche et de création théâtrale dédié aux répertoires des 17e, 18e et 19e siècles. « Compte tenu de la richesse historique et patrimoniale de la cité paloise, cette idée s’est imposée assez naturellement, explique-t-il. Elle rencontrait également la volonté exprimée par le maire, François Bayrou, de développer un projet théâtral singulier dans une ville qui ne possède pas de scène nationale ni de Centre dramatique national ».
Dans une triple visée de recherche, de création et de transmission, le futur centre permettra à des artistes et des chercheurs de travailler ensemble à la mise en valeur et à la contextualisation des répertoires, ainsi qu’à la redécouverte d’auteurs et d’autrices célébrés en leur temps mais ayant sombré dans l’oubli. Sans envisager de programmation annuelle, son directeur n’exclut pas la possibilité d’accueillir des compagnies en résidence, d’organiser des master-classes et des rencontres avec des universitaires. Si les principes fondateurs ont été clairement énoncés lors de « Molière 3.0 », la concrétisation du projet et sa pérennisation dépendront en grande partie des moyens financiers qui lui seront alloués en plus de ceux accordés par la Ville, unique partenaire à ce jour. « Le soutien de l’État sera nécessaire et même déterminant », souligne Éric Vigner, confiant sur son engagement à l’issue d’un entretien avec la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak cet été à Pau. Se pose, par ailleurs, la question de l’espace qui abritera le centre. Celui-ci pourrait s’établir dans une ancienne église anglicane que le cinéma d’art et d’essai s’apprête à quitter, ou bien déployer son activité en différents lieux, en profitant notamment pour les résidences de la richesse des équipements dont dispose la ville : le Théâtre Saint-Louis, le Conservatoire, le Centre culturel Le Foirail qui sera inauguré le 1er octobre prochain... Encore au stade de prototype, le projet devrait se structurer au fil des mois, avec pour objectif ultime l’obtention du label national « Centre culturel de rencontre ». En attendant, et fort du succès rencontré par « Molière 3.0 », Éric Vigner donne d’ores et déjà rendez-vous au public à l’été 2023 pour une nouvelle traversée de l’œuvre d’un auteur du répertoire français.