La collaboration entre Oakland (Californie) et Saint-Denis permet d’interroger et de concevoir de nouvelles façons de construire la ville.
En 2019, à l’initiative de la Villa Albertine de San Francisco et de California Humanities a été engagé un projet de coopération intitulé Oakland/Saint-Denis. L’objectif était de créer des liens entre deux villes de banlieue – la première située dans la baie de San Francisco, la seconde localisée au nord de Paris – riches d’une formidable vitalité artistique, de questionner la dynamique de métropolisation ainsi que le rôle de la culture et des artistes dans la fabrique urbaine. Pour ce faire, une grande diversité d’acteurs et de points de vue ont été impliqués : artistes, urbanistes, entrepreneurs, universitaires, élus et habitants.
Trois événements s’inscrivent dans le cadre de cette coopération :
• Une exposition
Première d’une série d’expositions internationales explorant les banlieues en France et aux États-Unis, In the Banlieues : Oakland/Saint-Denis relate comment les deux cités, à travers les mouvements artistiques, les luttes sociales et les innovations urbaines, inventent des solutions face aux défis d’inégalités sociales et de développement urbain accéléré auxquels sont confrontées les métropoles.
Cette exposition est présentée à partir du 15 juin et durant tout l’été au Pavillon de l’Arsenal à Paris et à compter du 21 juillet à l’Agence urbaine Spur de San Francisco.
• La création in situ Spaces
Imaginée par Jonathan Camuzeaux, Lauren Cox et Simón Adinia Hanukai (Kaimera Productions), Spaces est une expérience immersive fusionnant la performance contemporaine et l’art ancien de la narration. Elle s’appuie sur les récits de communautés locales. Cette année encore, une création in situ invite les habitants d’Oakland et de Saint-Denis à livrer leurs histoires personnelles dans l’espace public et à interroger leurs identités et leurs liens d’attachement à la ville. La déambulation partira de la Halle du Marché de Saint-Denis (entrée rue Gabriel Péri) et s’achèvera à la Basilique Cathédrale.
Représentations : le 25 juin à 20h, les 29 et 30 juin à 19h30, le 1er juillet à 20h, les 2, 6 et 7 juillet à 19h30 et le 9 juillet à 19h. Durée : 2h.
• La parution de l’ouvrage Traduire les villes et les cultures
Publication collective et bilingue coproduite par la Villa Albertine de San Francisco, l’Agence Légendes urbaines et California Humanities, Traduire les villes et les cultures offre un panorama diversifié des paysages culturels et urbains des deux territoires, et partage des solutions et innovations économiques, culturelles et juridiques susceptibles d’être modélisées à grande échelle. Disponible au format PDF, cet ouvrage existe également en version reliée et peut être commandé auprès de la French American Cultural Society par mail à l’adresse cdo@facs-sf.com. Tarif : 16€ sous forme de don.