Présenté lors du Festival d’Avignon, le document mentionne plusieurs engagements applicables dès la saison 2022/2023 et qui feront l’objet d’une évaluation chiffrée.
Si l’Association des Centres dramatiques nationaux (ACDN) salue les efforts entrepris par ses 38 membres pour intégrer la parité dans leurs pratiques et constate des avancées notables, notamment en matière de répartition des moyens de production attribués aux femmes, elle estime toutefois nécessaire de donner « un cadre clair et sans appel » au sein du réseau des Centres dramatiques nationaux. C’est pourquoi elle a conçu et ratifié une charte visant à « la mise en œuvre concrète de la parité entre les hommes et les femmes dans les programmations ainsi que dans les moyens alloués aux équipes artistiques produites et coproduites ». Exposée le 12 juillet 2022 à l’occasion du Festival d’Avignon, celle-ci promeut également « l’accès des femmes aux grands plateaux » et « une égale visibilité des femmes et des hommes dans la jauge offerte au public ».
Dès la saison 2022/2023, les principes suivants s’appliqueront :
• Les Centres dramatiques nationaux s’engageront à composer des programmes mettant à l’affiche au moins 50% de spectacles mis en scène, écrits et mis en scène, ou conçus par des femmes.
• Les moyens de production des Centres dramatiques nationaux seront répartis à égalité entre les compagnies, collectifs, troupes, dirigés par des femmes et ceux dirigés par des hommes.
Jugeant que seul un suivi chiffré permettra d’atteindre la parité, l’ACDN souhaite que des indicateurs soient mis en place dans les contrats pluriannuels d’objectifs de chaque CDN, avec des « objectifs planchers de 50% pour les femmes ».
Par ailleurs, la parité en matière de programmation sera évaluée par saison, et celle concernant la production sur des périodes de trois années. Enfin, au terme de chaque mandat, l’objectif de parité des jauges offertes et d’accès des femmes au déploiement de leurs œuvres sur des grands plateaux sera observé.